Actualité

En créant la Valais Film Commission, ce canton innove pour attirer les productions audiovisuelles suisses et internationales

Née d’une volonté commune des milieux professionnels, promotionnels et politiques d’inciter les équipes de productions audiovisuelles à tourner dans le canton, la Valais Film Commission veut positionner le Valais comme une terre de tournage au cœur des Alpes. La mise en valeur du canton au travers de productions audiovisuelles est un véritable atout pour de nombreux domaines d’activités en Valais. Par son action elle vise ainsi à assurer une augmentation des retombées économiques directes et indirectes, à valoriser l’image du canton par le biais des films soutenus et à développer une industrie avec des compétences cinématographiques locales.

A la tête de cette structure, Tristan Albrecht, Film Commissionner se réjouit de cette mise en œuvre : « C’est une opportunité exceptionnelle pour le Valais de mettre en valeur les compétences encore trop méconnues des talents locaux. Après plusieurs années de gestation, le projet est enfin arrivé à maturité et nous pouvons pleinement l’exploiter. Une nouvelle page cinématographique va s’écrire pour le Valais ».

Une professionnalisation au service du Valais
En proposant simultanément un service de facilitation pour les équipes de tournage et un système d’incitation économique sous la forme d’un remboursement automatique des dépenses (cash rebate), l’activité de la Valais Film Commission constitue une première en Suisse. Ainsi, en plus de l’appui logistique, administratif et/ou artistique, la Valais Film Commission soutient d’un côté la production de longs-métrages de fictions, d’animations et de séries par l’octroi d’un remboursement pouvant aller de 15 à 35% de certaines dépenses faites en Valais et de l’autre côté de manière ponctuelle, elle peut aussi aider financièrement la production de documentaires, de courts-métrages et de téléréalités. Bien qu’existant dans de nombreux pays, un tel système fait figure d’innovation en Suisse et permet au Valais de prendre une place particulière dans le milieu audiovisuel romand et national.

Dotée d’un Fonds d’incitation au tournage (FIT) financé simultanément par la Confédération (Nouvelle politique régionale) et par les Départements cantonaux valaisans en charge de la culture et de l’économie, la Valais Film Commission structure son financement comme une film commission classique.

Au-delà de ses prestations, la Valais Film Commission assure également une mission de développement de la branche audiovisuelle dans le canton. Pour ce faire, elle participe activement, en collaboration avec les institutions et associations cantonales et nationales, à sa structuration, ainsi qu’à la mise en place d’outils de formation et de financement dans le domaine.Elle a également pour mission de favoriser les collaborations entre les sociétés de productions, les entreprises privées locales et les institutions de promotion du canton. Par son action elle vise à maximiser la portée que peut avoir la diffusion d’un film sur l’économie et l’image du Valais.

« Les productions audiovisuelles ont un impact direct sur l’économie de la région sur laquelle elles agissent par les dépenses qu’elles réalisent en recourant aux services nécessaires. En cela, la Valais Film Commission pourra agir comme un levier économique. A moyen et long terme, des effets économiques positifs supplémentaires se feront sentir par les images du Valais que les productions audiovisuelles véhiculeront auprès de leur public et que celui-ci viendra contempler en Valais. » explique Vincent Reynard, Président de la Valais Film Commission. Enfin, la Valais Film Commission s’engage à garder une trace statistique des productions audiovisuelles tournées en Valais. Ces données serviront d’une part, à mesurer les retombées économiques liées à la production de films en Valais et d’autre part, à renforcer son action auprès des domaines économiques, touristiques et culturels cantonaux.

Moteur !
La Valais Film Commission a été officiellement lancée durant le Festival du Film de Locarno mais elle a déjà commencé à soutenir des tournages. C’est le cas d’une production qui mettra en scène la région de St-Maurice, Monthey et le barrage de la Grande Dixence durant le mois d’août.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter