« En eau salée » : une nouvelle série de la RTS
Ancrée dans l’univers méconnu et captivant de la marine marchande suisse, la série En eau salée coproduite par la RTS, Alva Film, Arte et Gurutze Kalea au Pays basque, propose une enquête haletante, menée par une femme dans un univers masculin.
Oscillant entre polar et thriller psychologique, la minisérie de quatre épisodes de 52 minutes prend le contrepied de la série policière classique : le meurtre semble résolu dès le départ, un coupable a été arrêté et quand l’inspectrice monte à bord du cargo, c’est uniquement pour rapatrier le suspect et le corps. C’est alors que la véritable enquête commence. Une investigation en pleine mer dont les ramifications s’étendent bien au-delà du navire. Pour la productrice Britta Rindelaub, « En eau salée obéit au principe des poupées russes avec une histoire qui en cache une autre et une autre jusqu’à découvrir une vérité plus inattendue et tragique que ce que l’on pourrait imaginer pour chacun des personnages. »
Pour accompagner la bascule de ces destins, le réalisateur Denis Rabaglia joue subtilement des contrastes visuels entre les espaces de ce presque huit-clos en pleine mer et souligne ainsi « qu’à défaut d’être trompeurs, ils sont sources d’inépuisables réalités parallèles. »
Librement inspirée du roman éponyme de Fabien Feissli paru aux éditions Cousu Mouche, la série explore une arène spectaculaire, avec une mécanique subtile et des rebondissements en cascade dans l’atmosphère suffocante d’un cargo en pleine mer.
Un casting international
Dans la peau de l’enquêtrice de la brigade criminelle, le public retrouvera Maud Wyler aux côtés de Maël Cordier, dans le rôle du présumé coupable. Autour d’eux graviteront une multitude de personnages singuliers incarnés par Isaline Prévost Radeff, Philippe Torreton, Michael Neuenschwander, Carlos Bardem, Nicolas Perot, Isabelle Caillat, Anne Richard ou encore Michel Voïta.
Pitch
Aurélie, une inspectrice qui a laissé maladroitement filer Florian, un jeune homme soupçonné d’être impliqué dans la disparition de sa petite amie Julia, apprend qu’il a été arrêté sur un cargo de la marine marchande suisse pour le meurtre d’un matelot.
Envoyée en Afrique du Sud pour le rapatrier, l’inspectrice découvre que Julia a été passagère de ce cargo quelques semaines auparavant. Cette activiste travaillant pour une ONG traquant la criminalité économique aurait-elle découvert quelque chose ? Serait-elle morte ?
Pour la compagnie maritime, cette affaire compromet l’arrivée de capitaux frais assurant leur transition écologique.
Aurélie s’impose à bord jusqu’à la prochaine escale, faisant seule face à la résistance de l’équipage. Petit à petit, la tension monte, le fantôme de Julia plane sur le cargo.
Le tournage de la série a débuté le 16 mars et se poursuivra à Genève jusqu’à la fin du mois avant de s’embarquer à bord d’un cargo à Bilbao, en Espagne, du 22 avril au 27 mai.