En janvier +0,8% de dépenses publicitaires grâce aux votations et à la grippe
L’institut Media Focus nous apprend qu’en janvier 2014, lune pression publicitaire de 327.2 millions de francs suisses a été mesurée. En comparaison avec l’année dernière, ceci correspond à une légère baisse de 0.8% (-2.6 millions de francs).
Le coût publicitaire des dernières votations
Le mois de janvier s‘est entièrement déroulé sous le signe du vote. C’est ainsi que la troisième plus haute pression publicitaire de l’ensemble du marché a été mesurée lors du mois précédant le scrutin national dans le domaine Initiatives & Campagnes (+15.9%, 28.5 millions de francs). L’initiative d’immigration de masse y représentait la plus grande part avec 5.3 millions de francs.
Marché des produits alimentaires en hausse
Après une année publicitaire plutôt moyenne, le marché des produits alimentaires 2013 (-1.8%) a démarré la nouvelle année avec une hausse.
En janvier, par rapport au même mois de l‘année passée, la branche a grimpé de 14.6% (+4.0 millions de francs). Les éléments moteurs
de cette hausse sont les fabricants de cornflakes, flocons d’avoine, céréales (+1.8 million de francs) et de barres chocolatées (+1.1 million de francs).
Barrage contre la grippe
En janvier 2014, la branche pharmaceutique a réalisé la plus forte augmentation proportionnelle de l’ensemble du marché (+42.1%, +5.4 millions de francs). Selon les médias, janvier fut le premier mois de grippe cet hiver. Ceci se réfléchit également dans les groupes de produits qui représentent la plus grande part publicitaire de la branche en janvier. Il s’agit notamment des groupes de produits Médicaments contre le rhume/la grippe (2.3 millions de francs) et Médicaments contre les maux de gorge (2.0 millions de francs).