Actualité

ESH Média et Seedspace organisent un Hackathon romand pour soutenir le commerce de proximité

MobileHack Geneva, qui prend place dans les tous nouveaux locaux de Seedspace à Genève le 19 et 20 novembre prochain à Genève, va réunir jusqu’à 60 entrepreneurs prometteurs. L’objectif est de les soutenir dans le développement de solutions mobiles destinées à stimuler le commerce de proximité. Durant 2 jours, les startupers se regrouperont afin d’imaginer la conception, sous le même toit, d’applications smartphone novatrices.

A l’heure où le commerce en ligne envisage d’envoyer des drones pour livrer vos pizzas, “les marchés en ligne suisses seraient prédestinés pour résister à la suprématie d’Amazon avec un assortiment attrayant et en jouant la carte de l’avantage d’être sur son propre terrain”, note les rapports sur le E-commerce en Suisse par la haute école de commerce FHNW. A souligner l’importance du commerce mobile (i.e. effectué sur smartphone) dans le comportement des consommateurs : “l’utilisation croissante d’Internet par des appareils mobiles est considérée dans l’intervalle comme le principal vecteur de la croissance de l’E-Commerce”.

Au-delà de cette croissante méthode d’achat, c’est également le commerce de proximité que MobileHack Geneva souhaite aborder afin de proposer des solutions concrètes concernant la relation que nous avons avec nos commerces locaux. Et ce n’est pas sans atout : “On peut, par exemple, mettre en avant la qualité, la proximité et la disponibilité immédiate du produit”, note Claudine Amstein, directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie. Un maillage avec le commerce de proximité? “Quand le numéro un du e-commerce japonais Rakuten avait mis la main sur PriceMinister en 2010, il avait déboursé 200 millions d’euros. Aujourd’hui, le groupe met l’accent sur le commerce de proximité en s’alliant avec la poste locale afin de multiplier les consignes. Objectif : permettre aux consommateurs en ligne de retirer leurs commandes dans des boutiques proches. Les bénéfices : abaisser le temps de livraison, l’un des incompressibles du secteur, réduire les coûts logistiques et générer des
entes dans les petits commerces…”

Co-organisé par le Groupe ESH Médias , MobileHack Geneva vise à donc à attaquer la question du commerce de proximité en proposant aux deux meilleures équipes de travailler 6 mois sur le projet. Les équipes sélectionnées se verront offrir 6 mois de coaching, l’accès à un réseau vaste d’investisseurs, mentors et coachs et auront des bureaux mis à disposition dans les tous nouveaux locaux de Seedspace.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter