Tendances

Et si l’on changeait son site ?

Pourquoi attendre qu’un site devienne obsolète pour le changer ou l’améliorer ? La promesse de tout CMS est de séparer le contenu du contenant. Pourtant, combien de fois avez-vous changé de contenant? La réponse est souvent : jamais.

10 pistes à explorer

1/ Menu flottant
Le menu du site vous suit. Plus besoin de retourner en haut ou en bas du site pour accéder à l’une des barres de navigation, elle est toujours là pour faciliter les déplacements.

2/ Ajout de mouvement sur mobile
Les menus prennent beaucoup de place sur un mobile. Même le système de roulette n’est pas très agréable. D’un swipe de gauche à droite vous accédez au menu et de droite à gauche aux contacts. Ce comportement tend à se généraliser sur les applications de type Facebook ou Google+. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

3/ Pictogrammes
Que ce soit pour les contacts ou le menu hamburger, les pictogrammes donnent une information en une image. On peut aussi affiner leur design et les unifier pour augmenter la cohérence de la marque.

4/ Affiner la grille de lecture
Utiliser des boxes ou des ombres pour signifier un bouton, ou imiter une enveloppe pour un formulaire de contact sont souvent des solutions de facilité. Mais sans eux, un site peut sembler manquer de clarté. Une conclusion hâtive dirait que le skeuomorphisme permet de rendre plus accessible et plus compréhensible le site web. En fait, c’est la preuve que l’architecture du site n’est pas assez constante et qu’on a besoin des artifices du design pour cacher des faiblesses fonctionnelles de maquette.
En travaillant sur les espaces négatifs et en noir et blanc, on peut s’assurer que le design est clair. On doit aussi unifier la grille sur toutes les pages pour que les colonnes et les gouttières soient toujours au même endroit.

5/ Taille des textes
Les grands écrans se placent plus loin des yeux ; il faut donc augmenter la taille des caractères.

6 / Une navigation par type de contenu
La tentation peut être grande de réviser le design de chaque page. La manière de naviguer doit être cohérente et s’adapter au type de contenu.

7/ Eviter le concept de page
Arrivé au bas d’une page, le chargement des postes est lancé automatiquement, cela permet d’éviter d’avoir une pagination.
Le concept de page est d’ailleurs assez étrange sur Internet ; il tend de plus en plus à disparaitre. Le Newsfeed de Facebook ou de Twitter n’a pas de pagination. Le seul endroit où la pagination reste de mise est peut être google.com. Mais même la recherche d’image est en train d’abandonner les « pages ». Il ne sera pas surprenant de remarquer le même changement dans les recherches classiques.

8/ Vitesse
Comme la vitesse est importante pour les internautes et pour google, il faut optimiser les processus de manière à offrir un contenu toujours aussi beau et richement illustré, mais encore plus rapidement…

9/ Retina
Pensez à ceux qui ont un écran Retina… Tous les pictogrammes et tous les logos d’un site doivent avoir deux versions, Retina et classique (ou utiliser une police).

10/ CDN
Pour améliorer la vitesse, la disponibilité et l’accès également international, on peut mettre en place un service de Cloud Delivery Network. De cette manière vous consultez toujours le site comme s’il était hébergé près de chez vous.

Olivier Perez Kennedy
www.enigmaprod.ch

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