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Et si TikTok était le meilleur allié d’Amazon ?

TikTok, la plateforme de partage de vidéos appartenant à ByteDance, est de plus en plus perçue comme un levier capable de générer des résultats à toutes les étapes du parcours client, de la découverte à la recherche, jusqu’à l’achat. Cependant, la possibilité d’une interdiction de TikTok aux États-Unis suscite des inquiétudes parmi les annonceurs et les créateurs de contenu.

Alex Brownsell, responsable du contenu chez WARC Media et auteur du rapport, rappelle : « Le 18 janvier, les utilisateurs américains de TikTok ont été privés d’accès à l’application pendant plus de 12 heures en raison d’une réglementation interdisant l’application pour des raisons de sécurité nationale. La prolongation du délai de 75 jours jusqu’au 5 avril par le président Donald Trump ne dissipe guère l’incertitude entourant TikTok en tant qu’élément clé des stratégies marketing de nombreuses marques. »

Les revenus publicitaires mondiaux hausse
En 2025, à condition qu’aucune interdiction ne soit mise en place aux États-Unis, les dépenses publicitaires sur TikTok devraient atteindre 32,4 milliards de dollars, soit une hausse de 24,5 % d’une année sur l’autre. La croissance du chiffre d’affaires publicitaire de TikTok surpasserait ainsi celle de Facebook (+9,3 %) et d’Instagram (+19,0 %), portant la part de marché de la plateforme à 11 % du marché mondial des médias sociaux.

D’après l’enquête Marketer’s Toolkit de WARC menée fin 2024, TikTok est la plateforme numérique où les spécialistes du marketing prévoient d’augmenter le plus leurs investissements publicitaires en 2025. Du côté des agences, 81 % des répondants se montrent encore plus optimistes que leurs clients annonceurs (74 %).

Les États-Unis restent le premier marché de TikTok, mais leur part dans les revenus publicitaires totaux de la plateforme diminue : elle est passée de 43,3 % en 2022 et devrait descendre à 34,0 % en 2026 selon les prévisions de WARC Media. Les revenus publicitaires augmentent plus rapidement en dehors des États-Unis, ce qui pourrait atténuer l’impact d’une interdiction américaine.

Si TikTok échappe à l’interdiction, les revenus publicitaires aux États-Unis devraient atteindre 11,8 milliards de dollars en 2025 (+21,0 %), dépassant la croissance globale des investissements publicitaires sur les réseaux sociaux aux États-Unis (+10,6 %). En cas d’interdiction, Instagram serait le principal bénéficiaire suivi de YouTube et Snapchat.

Les utilisateurs passent en moyenne 35 heures par mois sur TikTok dans le monde
L’audience publicitaire potentielle de TikTok est actuellement estimée à 1,59 milliard de personnes. L’application est la cinquième la plus utilisée au monde et la deuxième application préférée des femmes âgées de 16 à 24 ans. Aux États-Unis, TikTok compte 136 millions de comptes adultes actifs, soit deux Américains sur cinq.

Le temps moyen passé sur TikTok dépasse de loin celui des autres plateformes, avec plus de 35 heures par mois par utilisateur en 2024. C’est plus du double du temps moyen passé sur Instagram. Aux États-Unis, ce chiffre est encore plus élevé, atteignant 44 heures par mois (soit environ 1h30 par jour).

Les plateformes concurrentes dotées de formats vidéo courts, comme Instagram Reels et YouTube Shorts, pourraient profiter d’une interdiction de TikTok aux États-Unis et des restrictions au Canada.

57 % des utilisateurs de TikTok utilisent la fonction de recherche pour suivre ou découvrir des informations sur des produits et des marques, selon We Are Social. Si les annonceurs sont intrigués par cette tendance, ils restent prudents en raison des préoccupations liées à l’efficacité et à la sécurité de la plateforme.

Victoria Marchand

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