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Etude Digimonitor – Gaming : une femme sur quatre de plus de 55 ans joue tous les jours!

53 % de la population suisse joue à des jeux. Les hommes préfèrent les jeux de console et les genres riches en action. Les femmes, en revanche, apprennent souvent avec des jeux et jouent à des jeux de société ou de cartes numériques jusqu’à un âge avancé. C’est ce que montre l’étude Digimonitor de la communauté d’intérêts des médias électroniques (IGEM) et de la REMP SA pour la recherche sur les médias publicitaires. Les résultats de ce focus sur les jeux sont représentatifs de la population suisse de 15 à 75 ans (6,3 millions de personnes) qui utilise Internet.

Un tiers des jeunes hommes jouent tous les jours
Plus de la moitié de la population suisse joue à des jeux : 3,4 millions (53% de la population) utilisent des jeux numériques et 1,3 million (20%) le font quotidiennement. Le jeu est le plus populaire chez les jeunes hommes : 86% des 15-19 ans passent leur temps libre à jouer et 34% de ce groupe jouent tous les jours. Avec l’âge, la consommation de jeux chez les hommes diminue progressivement : Parmi les 20-29 ans, environ quatre cinquièmes (81%) jouent occasionnellement à des jeux et parmi les 30-39 ans, près des deux tiers (64%). Chez les 55-75 ans, ils ne sont plus qu’un peu plus d’un tiers (36%).

Les femmes de plus de 55 ans s’adonnent particulièrement aux jeux vidéo
Parmi les Suissesses, les jeux vidéo sont aussi répandus dans toutes les générations. En moyenne, une femme sur deux joue de temps en temps à un jeu, sauf chez les adolescentes où la proportion est un peu plus élevée (61%). Étonnamment, c’est le groupe le plus âgé de l’enquête qui arrive en deuxième position : 52% des femmes âgées de 55 à 75 ans passent leur temps à jouer à des jeux. Contrairement aux hommes, la consommation de jeux augmente avec l’âge chez les femmes : un cinquième des 35-54 ans joue quotidiennement et ce chiffre atteint même 25% chez les plus de 55 ans. A titre de comparaison, seules 13% des femmes âgées de 15 à 19 ans jouent tous les jours.

Les jeux éducatifs dominent, devant les jeux de cartes numériques et les jeux de société
Les jeux de mémoire, de réflexion et d’apprentissage sont les plus appréciés des Suisses : 2,0 millions (32% de la population) utilisent des jeux pour apprendre ou se maintenir en forme. Les jeux de cartes (24%), les jeux de société (23%) et les puzzles (21%) sont également très répandus. Les jeux à contenu éducatif et les jeux occasionnels à bas seuil, généralement gratuits, comme Angry Birds, sont donc nettement plus populaires que les jeux payants sur console ou ordinateur. Près de la moitié des utilisateurs jouent quotidiennement à de tels jeux, parmi lesquels les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes.

Jump’n’Run domine dans les core games
Les core games, qui s’adressent aux joueurs invétérés, trouvent un public plus jeune et majoritairement masculin. Le genre le plus populaire parmi les jeux pour consoles et PC est le Jump’n’Run : 1,2 million (19% de la population) aiment sauter à travers des mondes imaginaires avec Super Mario ou d’autres personnages de jeu. Les jeux de course comme Gran Turismo sont également très répandus (17%), tout comme les genres action et aventure (15%), jeux de tir (13%), stratégie (12%) et sport (11%). Viennent ensuite les jeux sandbox comme Minecraft, les simulations et les jeux de rôle (10% chacun).

La majorité joue sur son smartphone, la Playstation de Sony est la meilleure console
L’appareil de jeu le plus populaire est le smartphone : 2,5 millions (40% de la population) jouent sur leur téléphone portable. Les consoles de jeu arrivent en deuxième position avec 1,4 million (23%). Les hommes les utilisent plus de deux fois plus que les femmes, ces appareils étant surtout très répandus chez les 15-34 ans. La console la plus populaire est la Playstation de Sony (13%), suivie de Nintendo (8%) et de la Xbox de Microsoft (3%). La tablette est plus souvent utilisée pour jouer (18%) que l’ordinateur portable (15%), notamment par les personnes plus âgées. Le PC (14%) est principalement utilisé par les core gamers qui jouent quotidiennement.

Presque uniquement des hommes paient pour des jeux
La majorité joue à des jeux gratuits. 2,4 millions (37% de la population) utilisent des jeux gratuits avec publicité, dont autant de femmes que d’hommes. 1,6 million (26% de la population) sont prêts à dépenser de l’argent pour des jeux et les acheteurs sont principalement des hommes : la proportion d’hommes est de 71% pour l’achat de supports de données physiques et même de 77% pour l’achat de jeux en ligne. Les acheteurs de jeux sont âgés en moyenne de 33 ans, la clientèle étant la plus jeune pour les in-game items – extras achetables au sein des jeux.

La majorité joue seule, les jeux multijoueurs sont surtout appréciés des plus jeunes
La majorité de la population joue seule : 3,2 millions (51% de la population) s’adonnent à des jeux en solo. 1,7 million (27%) jouent à des jeux multijoueurs avec des amis ou de la famille. Les personnes qui ne jouent qu’à des jeux simples ont en moyenne 52 ans, tandis que les multijoueurs sont nettement plus jeunes (31 ans). Les jeux en ligne massivement multijoueurs (MMOG), qui sont joués en ligne avec d’innombrables autres utilisateurs, ne représentent qu’une minorité de 370 000 personnes (6%). Parmi les joueurs quotidiens, les jeux MMOG tels que World of Warcraft ou Final Fantasy sont toutefois plus populaires que la moyenne.

À propos de l’étude IGEM-Digimonitor 2024
Depuis 2014, l’étude Digimonitor recense chaque année l’utilisation des médias et appareils électroniques en Suisse. A partir de 2024, les données sont représentatives de la population suisse âgée de 15 à 75 ans qui utilise Internet (6,3 millions de personnes). Cette année, l’enquête s’est notamment concentrée sur le thème des jeux. L’enquête en ligne a eu lieu en avril-mai 2024. Sur mandat de l’IGEM Interessengemeinschaft elektronische Medien et de la REMP SA, Intervista a interrogé 1’970 personnes, dont 1’008 en Suisse alémanique, 762 en Suisse romande et 200 en Suisse italienne. L’intervalle de confiance se situe au maximum à +/- 2,2 points de pourcentage.

Victoria Marchand

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