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La REMP lance une initiative pour un ciblage en ligne optimisé

La REMP a créé la «Better Prediction Initiative» qui se focalise sur davantage de transparence et une qualité optimale pour le ciblage en ligne. La première prestation proposée par cette initiative est le «Prediction Accuracy Check». Il valide la précision des prédictions de ciblage en ligne à l’aide des données impartiales et représentatives de la REMP. Dans une première étape, la REMP a effectué une validation avec Goldbach.

Dans l’univers numérique, pour mettre en ligne de la manière la mieux ciblée possible du contenu ou de la publicité, il est nécessaire de disposer de prédictions sur les utilisateurs. À partir de ces prédictions, les annonceurs peuvent cibler leurs campagnes en direction de groupes spécifiques. Mais qui garantit que ces prédictions sont exhaustives, fiables et les plus précises possible? La Better Prediction Initiative de la REMP est une aide à ce titre.

Better Prediction Initiative (BPI)
À travers cette initiative, la REMP apporte son soutien aux éditeurs, aux régies publicitaires et aux annonceurs lors de la validation et l’optimisation de leurs prédictions. Elle génère ainsi de la transparence pour le marché publicitaire et aide à s’adresser de façon ciblée aux clients·es et aux utilisateurs potentiels. Les participants à la BPI peuvent justifier auprès du marché publicitaire que les prédictions répondent à des critères de qualité sévères, confirmés par une instance impartiale et indépendante. Les participants se démarquent ainsi nettement des acteurs en ligne qui ne permettent aucune visibilité de leurs modèles prédictifs. La première prestation proposée par cette
initiative est le Prediction Accuracy Check qui, dans un premier temps, a été réalisé avec Goldbach. Dans le cadre de cette initiative, d’autres prestations suivront.

Prediction Accuracy Check (PAC)
«Accuracy», «précision» en français, s’attache dans ce cas à vérifier la proximité des prédictions et de leurs résultats par rapport aux valeurs réelles. Le PAC compare les prédictions de ciblage en ligne d’un éditeur ou d’une régie publicitaire avec les données issues des interviews de la REMP. Il s’agit de vérifier si les résultats agrégés de la prédiction, tels que les répartitions socio-démographiques, les centres d’intérêts, les intentions d’achat et les préférences par marque, concordent avec les données impartiales et  représentatives de la REMP. Une forte concordance entre les résultats de la prédiction et les données de la REMP est synonyme d’une précision élevée de la prédiction. Une faible concordance montre qu’il existe un potentiel d’optimisation.

Parallèlement à la vérification de la concordance, le participant offre, en toute transparence, un droit de regard sur ses données et sur la procédure d’élaboration de sa prédiction. Dans le cadre de sa participation, il s’engage par ailleurs à travailler à l’amélioration de sa prédiction. À l’issue de la procédure de vérification, le participant reçoit un rapport détaillé sur ses résultats, accompagné d’un certificat. Muni des labels officiels «Better Prediction Initiative by WEMF» et «Prediction Accuracy Check certified by WEMF», le participant peut faire valoir auprès du marché publicitaire la validité et la robustesse de son pronostic sur ses activités en ligne.

Solution pour le marché suisse
La BPI comme le PAC ont été d’emblée conçus comme des solutions pour le marché et sont ouverts dès à présent à tous les acteurs intéressés. Les deux grandes organisations professionnelles que sont l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) et Leading Swiss Agencies (LSA) soutiennent cette initiative en faveur de davantage de transparence et de qualité dans le ciblage en ligne.

Pour la première mise en œuvre du PAC, la REMP a travaillé avec Goldbach. Nous avons, ensemble, vérifié la procédure, notamment en ce qui concerne la faisabilité technique et la robustesse des résultats. Tous les participants sont satisfaits des résultats présentés lors de la Journée suisse de la recherche média 2023.

Thomas Plattner, Director Agency Sales / Dep. Managing Director, Goldbach Audience (Switzerland) SA, déclare à ce sujet: «La validation par une instance indépendante comme la REMP, de nos prédictions sur nos activités en ligne nous permet de continuer à améliorer la manière dont nous nous adressons à nos clients potentiels et de les convaincre du haut niveau de qualité de nos offres en matière de ciblage en ligne. Avec le certificat PAC, nous répondons à la demande des clients qui attendent plus de transparence et simultanément, en interne, nous avons un outil de mesure qui nous aidera, à l’avenir, dans le cadre de l’extension et de l’amélioration de nos prédictions.»

Victoria Marchand

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