Atelier radiophonique ARARO 2025 : L’avenir de la radio vu d’ailleurs
Date/Heure
7.02.2025
00:00 - 23:59
Lieu
HEG Neuchâtel
Le 7 février 2025, se tiendra l’édition 2024 d’ARARO, l’atelier radiophonique de l’Université de Neuchâtel, de l’Union des Radios Régionales Romandes (RRR), de la Radio Télévision Suisse (RTS) en association avec l’Académie du Journalisme et des Médias (AJM).
Le 15e Atelier Radiophonique Romand a eu lieu le vendredi 7 février 2025 à l’Aula des Jeunes Rives, à l’Espace Tilo Frey de l’Université de Neuchâtel. Il sera a nimé par: Adrien Juvet, rédacteur en chef de BNJ. Le thème portera sur « L’avenir de la radio vu d’ailleurs« .
Programme 2025
Au travers de cinq présentations, les intervenants aborderont ce thème sous différents angles. Tout d’abord, ils évoqueront l’évolution de la radio en tant que média global face aux défis et opportunités du monde moderne (James Cridland, Australie), ainsi que les stratégies de reconquête des jeunes (York Strempel, Allemagne), un public clé à attirer à l’ère des plateformes numériques et des nouvelles habitudes de consommation.
Ils mettront également en lumière le rôle de la radio dans l’expérience automobile (Tomas Granryd, Suède), en analysant l’impact des nouvelles technologies telles que la connectivité et les systèmes de voitures autonomes sur les habitudes d’écoute. En outre, le thème «Et si l’Afrique nous inspirait» sera présenté (Jacqueline Dalton, Fondation hirondelle), explorant les spécificités culturelles, économiques et technologiques qui façonnent son développement, tout en mettant en lumière des modèles adaptés aux besoins locaux. Un autre thème portera également sur Les perspectives en France (Philippe Chapot, Paris Radio Show, Lettre de la Radio). Enfin, l’accent sera mis sur l’importance de diversifier les contenus et de renouveler les stratégies éditoriales pour mieux répondre aux attentes des auditeurs et renforcer leur engagement.
Cet atelier s’adresse au public, aux professionnels de la radio, directeurs, journalistes ou animateurs mais aussi aux étudiants, décideurs ou techniciens qui désirent approfondir leurs connaissances.
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