Club suisse de la presse reçoit l’ex-présidente de MSF International
Date/Heure
10.12.2024
12:15 - 14:00
Lieu
Château de Penthes
Le Club suisse de la presse reçoit
Joanne Liu, Ex-présidente de MSF international et auteure de « L’Ebola, les bombes et les migrants » et Stephen Cornish Directeur général de MSF
Joanne Liu est pédiatre urgentiste. Depuis 1996, elle a fait près d’une trentaine de missions sur le terrain avec Médecins Sans Frontières (MSF). Comme présidente internationale de MSF (2013-2019), elle a été une voix de premier plan lors de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, des attaques contre les hôpitaux en contexte de guerre et de la crise migratoire.
Joanne Liu part du postulat de base que le monde vit dans l’ère de la peur depuis le 11 septembre, ayant mené les gens à une quête de sécurité. Cette quête a érodé nos mécanismes de solidarités. Joanne Liu critique la lenteur de la réponse internationale durant l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, laissant les acteurs humanitaires comme MSF, en première ligne, tentant de sauver des vies dans un climat de peur, souvent sans le soutien logistique et médical adéquat des institutions mondiales.
Joanne Liu dénonce les bombardements systématiques des hôpitaux en Syrie, au Yémen et surtout en Afghanistan où un hôpital MSF a été bombardé en octobre 2015. Elle appelle à une prise de conscience internationale sur le respect du droit humanitaire, qui garantit la protection des structures médicales dans les conflits. Elle décrit l’horreur et l’impuissance ressenties face à ces violations, qui mettent en péril la neutralité et la sécurité des soignants et des civils.
Finalement, le livre souligne la crise des réfugiés et migrants en Europe, particulièrement en Méditerranée, où les opérations de sauvetage de MSF ont permis de secourir des milliers de personnes en danger. Liu critique la politique de fermeture des frontières et la criminalisation des ONG qui tentent de sauver des vies en mer, évoquant les dilemmes moraux et éthiques auxquels les humanitaires sont confrontés. « L’Ebola, les bombes et les migrants » est ainsi un appel à reconnaître notre humanité commune, suivant laquelle chaque vie et chaque geste comptent.
INSCRIPTION – participation en ligne
retour à l'agenda