Exposition à l’UNIGE de la collection Michel Froidevaux sur la « presse gaie »
Du 17 mai au 30 juin 2023, au Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève* (CMCSS), l’exposition « Presse gaie » souligne toute l’importance de l’héritage, de la reconnaissance et de l’archivage de la collection «Michel Froidevaux» rassemblant environ 50’000 imprimés, revues et périodiques, portant sur les sexualités. Elle a été léguée à l’UNIGE par la Fondation F.I.N.A.L.E. (Fondation Internationale des Arts et Littératures Érotiques), créée par l’homme de Lettres et docteur en sciences politiques décédé en 2020. Le vernissage de l’exposition aura lieu à l’occasion de la journée anniversaire du 17 mai 1990, commémorant la suppression de l’homosexualité de la liste internationale des maladies par l’OMS.
Clandestines et sujettes à la censure au début du 20e siècle, d’autres underground dès les années 1960, souvent militantes et très politisées autour de 1970, plus commerciales dès les années 1990, les revues de la « presse gaie » ont été la voix des communautés non hétérosexuelles, notamment masculines. Ces revues sont les témoins de lieux de rencontres, de fêtes, d’art, d’humour, d’amour, de sexe, d’ironie et de liberté, tout comme le baromètre des crises et des évolutions traversées par ces communautés et notre société ; ceci avant que l’arrivée du numérique ne vienne supplanter le papier.
Le corpus présenté dans cette exposition est majoritairement francophone et issu d’un contexte précis. Cette sélection non-exhaustive livre, par son iconographie et ses rubriques, une histoire des homosexualités et de leurs représentations. Parmi ces périodiques, une place particulière est accordée au magazine romand 360°, édité à Genève, qui fête cette année ses 25 ans. La diversité sexuelle et de genre de ces trois dernières décennies, tant locale que globale, y est racontée au fil de ses numéros, dont l’intégralité est exposée.
*7, route de Drize – 1227 Carouge