Actualité

Exposition photo : « La beauté mortelle des cinémas »

Les photographies de Simon Edelstein parlent de la disparition des anciennes salles de cinéma dans le monde et restituent la splendeur de ce patrimoine architectural singulier. Une exposition à voir et à revoir jusqu’au 28 février 2025 dans les espaces communs du Mont-Blanc Centre, bâtiment érigé au-dessus du cinéma Plaza. L’entrée est libre et la visite permet de découvrir les 84 photographies exposées à tous les étages, ainsi que les subtilités de l’architecture de ce bâtiment classé au patrimoine.

Simon Edelstein
Simon Edelstein est un réalisateur suisse né en 1942 à Genève où il réside. Il est photographe, chef opérateur et réalisateur. Formé à l’école de Vevey, il réalise des livres de photographie et collabore pour les revues Lui et Vogue avant d’entrer à la TSR comme caméraman en 1966. Il signe plus de cent émissions (Spécial Cinéma, Passe-moi les jumelles, Viva, Temps Présent,…) et travaille en tant que chef opérateur pour Michel Soutter (La Pomme en 1969; James ou pas en 1970; Les Arpenteurs en 1972, en sélection officielle au Festival de Cannes, et L’Escapade, en 1974). A partir de 1973, il réalise plusieurs longs métrages de fiction en commençant par Les Vilaines Manières. A cette époque, la critique française soutient le cinéma suisse francophone et l’essor du «Nouveau cinéma suisse», où le nom d’Edelstein côtoie celui d’autres réalisateurs tels que Claude Goretta ou Alain Tanner.

Le Mont-Blanc Centre
Le Mont-Blanc Centre, bâtiment emblématique de l’architecture moderniste genevoise d’après-guerre, a été inauguré en 1954 par l’architecte Marc J. Saugey. A l’époque, il incarne une vision moderne, tournée vers le progrès, et se distingue par l’usage de techniques de construction innovantes. La rénovation et l’aménagement des espaces intérieurs ont été réalisés par le bureau d’architectes FdMP dans le respect de la valeur patrimoniale de l’œuvre originale de Saugey.

De nombreux éléments de restauration, basés sur les plans originaux de Saugey, accompagnent le(a) visiteur(se) dans une expérience architecturale qui restitue l’essence et l’aspect initial du bâtiment. Ce parcours passe par des détails tels que la vitrine d’entrée, les boîtes aux lettres d’origine, les plinthes galbées, la modénature des portes palières, les poignées de porte, les jardinières géométriques, la signalétique élégante, les corniches lumineuses et les sols raffinés. La couleur joue un rôle essentiel dans la définition des espaces, créant une ambiance harmonieuse où matériaux et formes s’allient pour mettre en valeur les éléments architecturaux.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter