Le Plaza Centre Cinéma a trouvé son directeur

Le Conseil de la Fondation Plaza a annoncé la nomination de Fabien Gaffez à la direction générale et artistique du Plaza Centre Cinéma. Actuellement directeur artistique du Forum des Images à Paris, il prendra ses fonctions le 1er septembre 2025.
Pour ce processus de sélection stratégique, Jean-Pierre Greff, Président de la Fondation Plaza, a réuni un jury composé des membres du Conseil de Fondation, le directeur du Pôle de création numérique, Emmanuel Cuénod, la comédienne et metteuse en scène, ancienne co-directrice de la Comédie de Genève, Natacha Koutchoumov, et la réalisatrice et scénariste Carmen Jaquier, ainsi que des expert-es externes : Manon Desseauve, directrice du cinéma Louxor à Paris, la réalisatrice suisse Ursula Meier et Olivier Père, directeur général d’ARTE France Cinéma et directeur de l’Unité Cinéma d’ARTE France. Il convient de souligner que Fabien Gaffez a été choisi parmi plus de 140 candidats de 10 pays différents.
Le parcours de Fabien Gaffez
Diplômé de philosophie, Fabien Gaffez a enseigné l’histoire et l’esthétique du cinéma. De 2011 à 2016, il est le directeur artistique du Festival international du film d’Amiens, avec lequel il collaborait depuis 2004. Il est également le programmateur du Cinéma Orson Welles (Maison de la culture d’Amiens) et coordonne, de 2013 à 2016, le comité de sélection courts métrages de la Semaine de la Critique (Festival de Cannes), après avoir fait partie du comité longs métrages trois années durant. Critique pour la revue spécialisée Positif, il est auteur de plusieurs livres, parmi lesquels une monographie consacrée à Orson Welles. Depuis 2016, il est le directeur artistique du Forum des images, une institution pionnière dans le cinéma et le numérique, à Paris. Il y a mené une programmation autour de quatre expressions artistiques – cinéma, création immersive, BD et jeu vidéo.
Quid de la programmation du Plaza Centre Cinéma ?
« Mon désir est de restituer cette salle mythique aux Genevois et d’écrire avec elles et eux les nouvelles pages de sa riche histoire. La ville de Genève résonne en moi et je suis impatient de venir m’y installer. La programmation du nouveau Plaza se tournera vers la pop culture, et fera dialoguer le cinéma avec d’autres arts populaires. Une pop culture créative, à l’image de son architecture, où cohabitent audace, esthétique et inventivité. »