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Etude P&G : comment les femmes suisses jonglent-elles entre carrière et famille ?

Entre enfants, cuisine et carrière: Procter & Gamble a voulu savoir au travers d’une étude, comment se sentaient les mères multitâches suisses d’aujourd’hui.

L‘étude P&G a été conduite en collaboration avec le Social Issues Research Center (SIRC). L’enquête quantitative s’est déroulée d’octobre à décembre 2011, englobant 9‘582 mères européennes issues de 13 pays différents (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, France, Espagne, Portugal, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Grèce, Royaume Unis). En Suisse, l’enquête a porté sur 506 mères. En outre, les données et statistiques existantes, de 1930 à nos jours, ont été utilisées comme point de comparaison.

Cette enquête donnera lieu à une campagne mondiale l’occasion des Jeux Olympiques London 2012 sur le thème « merci ».

En résumé, les résultats sur le panel suisse :

Mères multitâches
• 60 % des mères suisses sont d’avis que les mères d’aujourd’hui endossent pour la plupart un véritable rôle de „manager“ de la famille.

Des coups de main pour le quotidien
• L’aide la plus importante dans l’éducation des enfants provient, pour la majorité des mères suisses (72 %), du partenaire de vie. En moyenne en Europe, ce sont 71% des mères qui citent leur partenaire comme source d’aide principale.

• Plus de quatre cinquième (87 %) s’accordent à dire qu’aujourd’hui les pères s’investissent plus dans l’éducation quotidienne des enfants, qu’à l’époque de leur propre mère.

• Une très nette majorité des mères (90 %) est d’avis que leur vie est grandement facilitée par l’existence d’outils et moyens performants et de produits innovants.

• Plus de la moitié (55 %) confie que le temps qu’elles récupèrent ainsi est principalement consacré aux enfants. Un chiffre quasiment identique à la moyenne européenne (54 %).

• Un grand nombre de mères suisses (45 %) a le sentiment de disposer de plus de temps libre que leur propre mère n’en disposait dans une situation comparable.

• Les mères disposent en moyenne de 52,2 minutes par jour pour elles. Si on compare ce chiffre aux différents pays européens, les mères finlandaises se placent au premier rang avec un temps de liberté quotidien de 69 minutes – tandis que les mères au Portugal ne disposent que de 20 minutes de temps libre.

• Leur propre mère représente, pour presque la moitié de l’ensemble des mères suisses, la source de conseil principale. En Europe, une moyenne de 44% des mères cite leur propre mère comme étant la personne de référence la plus importante.

Merci Maman
• En moyenne, les mamans suisses reçoivent un merci tous les 10 jours. En comparant ce chiffre avec celui d’autres pays européens, c’est tous les 7,5 jours que les mères sont remerciées au Portugal, et tous les 23,4 jours qu’elles le sont en Finlande. La moyenne européenne se situe à 15,4 jours.

• En Suisse, les mères préfèrent un petit geste personnel à un cadeau extravagant. La plupart des mamans (38 %) se contenteraient parfaitement d’être tout simplement serrées dans les bras.

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