Fini le marketing à Papa ! Parlons plutôt Inbound Marketing
Inbound Marketing : définition !
Pour faire simple l’Inbound marketing c’est attirer les prospects pour qu’ils viennent à vous. Contraire de l’Outbound marketing qui consiste, lui, à leur courir après avec une armée de médias de moins en moins efficaces.
Pourquoi faire de l’Inbound Marketing ?
Sûrement parce que c’est plus performant…
En effet, les utilisateurs fuient de plus en plus face à l’abondance de publicités auxquelles ils sont soumis. C’est donc pour cela que les annonceurs se tournent vers des techniques plus subtiles et surtout beaucoup plus efficaces.
« 60% moins cher et génère 3 fois plus de prospects. 14$ c’est ce que vous économisez à chaque nouveau client en utilisant l’Inbound par rapport à l’Outbound ! »
source :https://www.1min30.com
Une stratégie ficelée pour un résultat assuré
L’Inbound marketing constitue une méthode cruellement efficace car elle englobe toutes les étapes de la customer journey. De la prise de conscience du besoin à la fidélisation du consommateur.
C’est en attirant les prospects vers nos contenus que nous leur offrons la découverte de nos services et produits. Nous les impliquons, ils apprécient, ils adhèrent, ils s’engagent !
Par où commencer ?
A chaque étape, un nouveau profil, vous devez adapter votre contenu, vos outils, vos messages.
OBJECTIF : Être au bon endroit, au bon moment, avec le bon contenu !
• Etape 1 : ATTIRER
Se trouver au bon endroit signifie être vu par les bonnes personnes. A ce stade les deux leviers principaux sont votre site et vos réseaux sociaux. Disposer d’un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée et optimisé pour le référencement, vous permettra d’atteindre les premières positions sur les mots clés les plus recherchés par votre audience. En ce qui concerne les réseaux sociaux, il s’agit de capter subtilement l’attention des utilisateurs qui vous intéresse, avec des contenus inédits. Faites des choix ! La réussite de la mécanique Inbound Marketing consiste à choisir les canaux fréquentés par votre cible : Google, Facebook, Youtube, Linkedin…
#WIDETIP : Avant de vous lancer dans de gros chantiers de production de contenu, fouillez dans vos tiroirs, ils regorgent souvent de trésors 😉
• Etape 2 : CONVERTIR
Les internautes sont là, parfait ! Ils ont fait un effort, ils ont cliqué, alors nous nous devons de les accueillir convenablement. Non, pas sur la page d’accueil, non, pas non plus sur l’histoire de votre marque… Nous les avons captés avec un message bien précis, avec une promesse, une invitation. Votre landing page doit par conséquent relayer ce message et les guider vers l’objectif => CALL-TO-ACTION
#WIDETIP : Une Landing page efficace est généralement construite pour deux niveaux de lecture. Un message très concis qui nous mène à l’objectif recherché : inscription, téléchargement d’un livre blanc, accès à une offre promotionnelle, prise de rendez-vous… Et un contexte plus détaillé pour les internautes qui ont besoin d’éléments de réassurance.
• Etape 3 : CONCLURE
Un lead c’est bien, un client c’est mieux ! Une fois le contact acquis, nous entrons dans la phase de Nurturing qui consiste à entretenir la relation et engager peu à peu votre lead pour l’amener à maturation. Le nurturing consiste à nourrir le lead d’informations par emails et/ou SMS, toujours plus poussés, et de manière régulière pour développer son engagement. C’est à ce stade que Marketing automation et CRM ont un rôle important. Le Lead Scoring permet de mesurer et qualifier l’engagement du lead pour savoir à quel moment précis il est prêt à devenir client. Et une fois de plus, avec le bon contenu, au bon moment, les performances sont au rendez-vous.
#WIDETIP : N’hésitez pas à revoir vos scénarios régulièrement pour optimiser vos résultats. C’est également le moment le plus propice pour faire du test A/B.
• Etape 4 : FIDÉLISER
La personnalisation va jouer un grand rôle dans cette phase car votre client a besoin de se sentir important pour devenir votre ambassadeur. Le lead scoring doit se poursuivre même une fois le lead devenu client.
#WIDETIP : Même si la relation avec votre client est issue d’une stratégie complètement « virtuelle, digitale » c’est le moment de ramener un peu de « réalité » dans vos échanges. Si votre métier le permet, inviter vos clients à des évènements, envoyezleur des cadeaux, des échantillons, provoquez la rencontre, l’échange.
De quoi a-t-on besoin pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?
Comme nous l’avons dit, vous devrez utiliser différents leviers pour mettre au point votre plan d’action : SEO, Social media, Blog, Emails…Vous devrez donc vous armer d’outils de monitoring et d’outils spécialisés pour chacun des leviers. Pour vous aider voici nos outils de Marketing Automation préférés :
- Hubspot pour sa simplicité et son efficacité
- Salesforce Pardot pour sa puissance
- Webmecanik pour la souplesse de la solution open source