Fonction Cinéma : rencontre avec Pierre Mazars, exportateur de films
Co-fondateur de la société Charades en 2017 après avoir occupé le poste de VP des ventes internationales de Studiocanal, Pierre Mazars se positionne d’avantage comme un financier à l’internationale que comme exportateur de film, même si la vente reste au coeur de son activité. Il est l’invité de Fonction Cinéma le 6 avril 2023 à 19h, à la Maison du Grütli à Genève.
Pierre Mazars a passé 15 ans dans l’industrie du cinéma, des grands studios américains comme Sony Pictures aux mini-majors françaises comme Studiocanal. Après plusieurs années dans l’industrie du divertissement, il s’est orienté vers les ventes internationales. En janvier 2017, il a fondé Charades, une société de vente et de coproduction avec Carole Baraton (ex-Wild Bunch), Yohann Comte (ex-Gaumont) et Constantin Briest (président d’Asuna).
Parmi les films du catalogue de Charades en 2021 et 2022 : La femme de Tchaïkovsky, L’origine du mal, Le Petit Nicolas, Les Amandiers, Aftersun, Rien à foutre, Belle et bien d’autres.
A travers quelques études de cas, il exposera également les stratégies mise en œuvre pour le lancement et l’accompagnement de films issus de son catalogue. Exemples à l’appui, il reviendra ainsi sur les choix adoptés, les risques encourus et les résultats obtenus…
Alors que la crise sanitaire a mise à mal la circulation des films en salle et décuplé l’importance des plateformes, cette discussion permettra en outre de faire un point de situation sur les networks et les métiers de la distribution digitale.