Fonction cinéma : tout sur le Stedicam®
Mardi 31 octobre
19h à la Maison du Grütli
Depuis son invention, le Steadicam® a révolutionné la grammaire cinématographique au point de passer dans le langage courant et de désigner, par extension, des dizaines d’autres stabilisateurs. 40 ans plus tard, l’objectif reste le même: stabiliser l’horizon. Mais la technologie, elle, n’a cessé de se perfectionner…
Il y a tout juste 40 ans, l’Américain Garrett Brown recevait un Oscar scientifique et technique pour l’invention et le développement du Steadicam®. L’effet « stead » – fluidité de mouvements, de déplacements, sensation de flottement… – était né et allait alors rapidement s’imposer comme l’une des figures fondamentales du langage cinématographique.
Aujourd’hui le terme « Steadicam » est souvent utilisé pour nommer les divers systèmes stabilisateurs de prise de vues portatifs qui sont apparus depuis (Ronin, Mövie, Wave).
Dès lors, quels systèmes sont les plus appropriés et en fonction de quels usages ?
Les intervenants
Durant cette soirée, Riccardo Brunner, opérateur Steadicam, se proposera de faire un point sur les différences entre ces technologies et de présenter les dernières nouveautés en la matière, le possible métissage des techniques, les avantages et inconvénients de chaque système de stabilisation et leurs coûts.Zarick Berger, caméraman, exposera quant à lui ses expériences avec différents systèmes de stabilisateurs « légers » (Ronin, Osmo, stabilisateur pour GoPro), leurs usages et leurs limites.
Suite à une formation de photographe, Riccardo Brunner a approché le cinéma et le documentaire en travaillant comme assistant caméra au Büro Cortesi de Bienne. Il a travaillé pendant quatre ans comme caméraman avant de partir aux Etats-Unis pour terminer sa formation. C’est là qu’il a suivi une formation Steadicam avec Garrett Brown, son inventeur, ce qui a permis à Riccardo de devenir un spécialiste de cet outil. Il a ainsi travaillé sur les plateaux de cinéma dans toute l’Europe, notamment sur Trois couleurs : Rouge, La neuvième porte, L’Adversaire… A coté de son activité de steadicameur, il continue de travailler comme caméraman et directeur de la photographie.
Après des études cinématographiques au Canada, Zarick Berger s’est installé en Suisse où il a débuté en tant qu’assistant caméra (notamment sur Ma nouvelle Héloïse de Francis Reusser) et travaille désormais comme caméraman sur une multitude de projets.
Il a tourné plus de 200 sujets pour différentes chaînes de télévision suisses et internationales (RTS, SF, ARD, SWR, Aljazeeras), filmé de nombreux documentaires et reportages (dont certains produits par sa société Zebra Production), travaillé sur un grand nombre de films de commandes (pubs, vidéo clips, films institutionnels) et signé l’image de plusieurs courts-métrages (notamment One of them de Luc Walpoth, tourné en 35mm et sélectionné au dernier NIFF).