Formation : 70 graphistes ont fini leur formation à l’EDHEA
Les Halles Usego fermeront leurs portes d’ici quelques jours avant de faire l’objet d’importants travaux en vue de construire le futur campus de l’EDHEA. Mais avant cela, elles accueillent pour la dernière fois une exposition de travaux de diplômes et de fin d’année. Les nombreux travaux présentés ont été réalisées dans le cadre de cinq formations dispensées par l’EDHEA : Bachelor en Arts visuels, MAPS – Master of Arts in public Spheres, Graphiste CFC / MP, Propédeutique Art & Design, Maturité spécialisée en arts visuels. Pour cette dernière édition en ces lieux, ils se déploient sur une surface encore plus vaste que d’habitude, soit plus de 2000 m2. Vernie vendredi 23 juin, l’exposition se poursuit les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 2 juillet.
En parallèle du vernissage s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes. 12 artistes ont obtenu un Bachelor en Arts visuels et 15 un Master of Arts in Public Spheres. Leur travail a notamment été salué par Geneviève Le Fort, Vice-rectrice Qualité à la HES-SO, Yves Rey, Chef du Service des Hautes écoles à l’Etat du Valais, et Anthony Lamon, Conseiller municipal à la Ville de Sierre, présent·e·s pour cette célébration.
Plusieurs partenaires ont distingué des diplômés en leur remettant un prix ou une résidence d’artiste.
Le prix Excellence HES-SO a été remis à Aline Fournier, diplômée Bachelor, ainsi qu’à Mohamed Elbakry, diplômé Master.
La Fondation BEA pour Jeunes Artistes a honoré Clarence Egger et Lucy Morvan, diplômés Bachelor.
La Distillerie Morand, de Martigny, a distingué Line Müller, diplômée Bachelor. Le prix de la Ville de Sierre est revenu à Léa Breitschmid, diplômée Bachelor, et à Hafiza Valodia, diplômée Master. Il a également été attribué à une diplômée Graphiste, Alice Gillioz.
Enfin deux artistes ont obtenu la possibilité de réaliser une sérigraphie à l’atelier de l’Unité MELA – Multiples, éditions et livres d’artistes de l’EDHEA. Il s’agit de la diplômée Bachelor Ma Neveu et de la diplômée Master Laure Gonthier.
La très convoitée résidence de trois mois en Australie, remise tous les deux ans par la Fondation Opale, est attribuée à Laís Cardoso Da Rosa, diplômée Master 2022.
Le Prix de la Fondation S.EDHEA pour la Résidence La Becque revient à Amina Jendly, diplômée Bachelor, qui sera accueillie en octobre et novembre 2023 sur les rives du Léman.
Le PALP Festival et le Musée de Bagnes invitent Louis Levesque, diplômé Master, pour une résidence à Bruson, dans un atelier proche du village du PALP, aux mois d’octobre et novembre 2023.
Malévoz Quartier Culturel, à Monthey, offre une résidence de deux mois, en mars et avril 2024, à Jonathan Levy-Forcada, diplômé Master, pour travailler dans son atelier. Ces trois résidences s’accompagnent d’un perdiem mensuel de CHF 1’500.
Laura Morier-Genoud, diplômée Bachelor, aura la chance d’occuper un atelier dans l’enceinte du Musée d’art du Valais de septembre 2023 à juin 2024. Enfin la Ferme-Asile propose à Olivier Ferry, diplômé Bachelor, un atelier qu’il pourra occuper d’octobre 2023 à septembre 2024.