Forte augmentation de la pression publicitaire en mai 2023
L’affichage publicitaire (+19%) et la publicité en ligne (+28%) stimulent tous deux le marché publicitaire suisse et entraînent une pression publicitaire brute de 564,0 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 8,2% par rapport au mois précédent. Et par rapport au même mois de l’année dernière, le marché publicitaire enregistre une hausse de 9,3%.
Cependant, la pression publicitaire pour l’année en cours (AAJ), qui s’élève à 2546,9 millions de francs bruts, est toujours en retard de 6,1% par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, en 2019, soit la dernière année avant la crise provoquée par la pandémie de COVID-19, la barre des 3 milliards de francs avait déjà été franchie en mai. Nous attendons avec impatience le mois de juin et le bilan semestriel.
Les trois principaux secteurs se montrent stables
Pas moins de 13 secteurs ont vu leur pression publicitaire augmenter en mai. Les trois principaux secteurs, à savoir Commerce de détail (+14,9%), Finances (+47,5%) et Produits alimentaires (+21,6%), parviennent à consolider leur position de leader en mai. Comme en avril, le secteur Finances enregistre en mai la troisième plus forte augmentation. Seuls les secteurs Produits tabagiques (+120%) et Automobile (+52,4%) progressent de manière encore plus significative.
Les autres secteurs performants en termes de publicité pour le mois de mai sont les secteurs Énergie (+44,9%), Médias (+17,1%), Nettoyage (+14,3%) et Services (+11,6%).
Les températures chaudes donnent envie de partir en vacances et ce sentiment se reflète également dans le secteur Loisirs, gastronomie et tourisme (+11,5%) et les produits phares avec et sans Search (respectivement, Ab-in-den-urlaub.ch et Protection voyages TCS ETI).
Le secteur Cosmétiques et soins corporels diminue encore
Au moins de mai, huit secteurs au total connaissent une réduction de leur pression publicitaire, mais seuls trois d’entre eux affichent une réduction à deux chiffres.
Le secteur Télécommunications enregistre ici la plus forte réduction avec un recul de 17,5%. Comme ce fut déjà le cas en avril, le secteur Cosmétique et soins corporels affiche une baisse de sa pression publicitaire, celle-ci atteignant les 10,9% de réduction. La troisième réduction la plus élevée est observée dans le secteur Mode et sport, avec une baisse de 10%. Il est intéressant de noter que ces trois secteurs affichent également une évolution à la baisse en comparaison annuelle.