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Le chiffre d’affaires d’Antalis à la baisse

Les conditions de marché dégradées de l’industrie papetière et la conjoncture économique difficile ont eu des conséquences négatives sur les chiffres d’Antalis en 2009. Les ventes ont enregistré un recul de 8,3 pour cent, ce qui correspond à la moyenne de la branche d’activité. Par conséquent, en recul de 10,1 pour cent, le chiffre d’affaires atteint 253,33 millions de CHF. Le résultat avant intérêts, taxes et amortissements (EBITDA) a baissé de 17,8 pour cent à 17,02 millions de CHF. Malgré ce contexte difficile, Antalis occupe toujours une position leader sur le marché suisse. En outre, le domaine de la RSE ouvre de nouvelles perspectives tournées vers le long terme grâce à des applications novatrices.

Conformes aux attentes, les résultats 2009 d’Antalis témoignent d’une situation économique tendue. Le ralentissement de la demande en papier a provoqué un recul des ventes de 8 pour cent, à 100’327 tonnages. En Suisse, ce chiffre représente une moyenne de la branche. Sans surprise, les résultats financiers confirment une baisse du chiffre d’affaires net qui passe donc à 253,33 millions de francs. La demande décroissante est causée par une combinaison de facteurs. Ceux-ci comprennent, entre autres, une nouvelle approche de la consommation de papier, notamment en matière d’économie et d’environnement, ainsi qu’un contexte économique tendu ayant entraîné des réductions de budgets marketing publicitaires. La chute des exportations et la crise de l’industrie automobile ont également influencé la demande en matériaux d’emballage.

Antalis a aussitôt réagi au cours de l’exercice écoulé en mettant en place un plan stratégique visant à réduire ses coûts. Alors que lors des années précédentes Antalis avait notamment effectué des investissements de remplacement et de renouvellement, en 2009, la société a surtout développé les projets apportant de la valeur ajoutée à ses clients. En investissant dans des processus innovants, par exemple, ou en apportant des améliorations aux interfaces des plates-formes de commande personnalisées. Les thèmes de la responsabilité sociale et du développement durable occupent également une place centrale dans le déploiement de la stratégique de l’entreprise. Divers projets réalisés au cours des dernières années témoignent de l’engagement d’Antalis envers la société. Ainsi, au 1er trimestre 2010, à l’issue d’une phase de développement intense, l’entreprise a publié les profils LCA (Life Cycle Assessment). Ces profils écologiques indiquent l’impact environnemental d’un papier ou d’un service tout au long de son cycle de vie. Les nouveaux calculateurs carbone comptent également parmi les innovations développées au cours de l’année dernière. Ils permettent de calculer les émissions CO2 d’un produit ou d’un service logistique. Avec ces offres, Antalis pose de nouveaux jalons en matière de transparence et confirme donc son engagement volontaire et permanent en termes de responsabilité sociale – qu’il s’agisse de ses produits ou de ses services.

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