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McOptic rajeunit son image : du logo au magasin

La campagne est signée Ramon + Pedro

La planification du rebranding de la chaîne McOptic a commencé dès l’automne 2020 sous la direction de Sébastien Rossini, le nouveau CEO du groupe Visilab depuis septembre 2020. Il a été achevé à la mi-avril 2021, le logo et le design ont fait peau neuve dans les magasins, sur le site web et pour la campagne publicitaire. Ce changement fait suite à l’acquisition en 2019 par VisilabGroup, le numéro 1 de l’optique en Suisse.

Un logo aux couleurs suisses
Le nouveau logo et le nouveau design de l’entreprise ont été créés par l’équipe de marketing de McOptic. Les couleurs traditionnelles de McOptic, le rouge et le blanc, qui représentent la suisse, ont été conservées. La police et le logo font un clin d’œil à la maison mère GrandVision. McOptic porte désormais comme logo le fameux « Caring Eye », qui incarne les valeurs et promesses de GrandVision : soin, transparence, attention aux détails ainsi que des services de haute qualité, tout en étant abordables. Selon Fabrice Allegro, nouveau responsable marketing de VisilabGroup, « le changement de look nous permet de positionner cette entreprise suisse pleine de succès de façon plus contemporaine et de séduire une large clientèle grâce à nos prix transparents, qui incluent les montures et les verres adaptés à la vue ».

McOptic a pour objectif d’être l’opticien de ceux qui recherchent un excellent rapport qualité-prix. Fondée en 1998 et ayant son siège à Bâle, l’entreprise est le seul opticien disposant de magasins en Suisse alémanique, française et italienne. Depuis la création de la marque, McOptic s’est concentré sur une culture d’entreprise forte. Aujourd’hui, pour faire face aux bouleversements du secteur et anticiper les évolutions de demain, cette culture d’entreprise est un véritable atout : « Collaboration, transparence et ouverture au changement : ce sont les valeurs qui nous porteront vers l’avenir », déclare Joana Urlau, chef de marque de McOptic.

Campagne publicitaire « La Suisse voit clair »
Ce rebranding s’accompagne d’une campagne de marketing sous la devise « La Suisse voit clair » dans les trois régions linguistiques du 26 avril au 19 juin 2021. Mediatonic (Genève) est responsable des services médias, CR Basel (OOH & Print) et Ramon + Pedro (Lausanne) de la partie créative. La campagne est conçue pour attirer toutes les tranches d’âge et communiquer clairement les prix.

Nouvelle expérience en magasin
Le design du magasin, avec beaucoup de lumière et de bois clair, allie transparence et technologie. La numérisation est au cœur de l’expérience client. Grâce aux tablettes tactiles et à une stratégie omnicanale bien pensée, les clients ont la possibilité de voir la gamme complète aussi bien en magasin qu’en ligne et d’essayer les modèles grâce aux essayages virtuels. Un nouveau système de prix, clair et plus direct, a été introduit dans les magasins, qui est désormais « tout inclus ». L’étiquette-prix propose un prix tout compris pour chaque modèle, qui inclut à la fois les verres correcteurs et la monture de lunettes. McOptic a donc également entièrement revu son site web. Cela est devenu d’autant plus important que, pendant la pandémie de COVID-19 les clients ont multiplié les achats en ligne pour des raisons de sécurité. Outre les services existants, tels que la prise de rendez-vous en ligne ou la recherche de magasins, il est désormais possible de consulter et d’acheter la gamme complète de produits en ligne.

Victoria Marchand

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