Stratégie

Le futur est dans la poche

On ne parle plus que de check-ins, de Facebook Places ou des Specials Nearby, les offres de proximité sur Foursquare. Sous couvert de couponing et de rabais alléchants pour les utilisateurs, les marketeurs se frottent les mains. Le principe n’est pas nouveau: trouver un levier assez puissant – un service ou une offre spéciale – qui motive les utilisateurs à livrer spontanément leurs données personnelles.

 

LBS, la maladie du futur?

Aux Etats-Unis, seuls 4% des utilisateurs utilisent les plateformes Location Based Services (LBS) fonctionnant sur le système d’offres spéciales géolocalisées (Foursquare, Gowalla, Facebook Places).

En Suisse, ce marché émergent tombe, par exemple, à 0.1% pour Foursquare. Faut-il s’y intéresser? Si les LBS sont encore relativement confidentiels, n’oublions pas qu’actuellement en Suisse, 1 personne sur 4 se connecte à Internet via son smartphone. Je sens que je réveille votre intérêt.

 

Big Brother?

Nous arrivons déjà aujourd’hui, grâce aux cartes de crédit et de fidélité, à collecter des informations sur les types de produits que vous achetez et à quelle fréquence, ainsi que l’argent que vous dépensez. Pour obtenir un outil encore plus puissant, il nous faut maintenant trianguler toutes ces informations avec les données de géolocalisation fournies par les LBS et avec les habitudes comportementales sur le lieu de prise de décision de l’achat.

 

Hyper local et contextuel

Malgré toutes ces données utilisateur offertes librement, le commerce de détail n’a qu’à bien se tenir, car pour l’acheteur, l’inspection de l’offre (check-out) à même le Point-of-Sale passe par l’accès mobile: comparaison des offres, recommandations, critiques, etc. « L’avenir des Location Based Services est le check-out, et non pas le check-in », annonce Tac Anderson. Le jour où un outil alliant Facebook Deals + Foursquare + Groupon (couponing) + RedLaser (un lecteur de code barre) sort sur le marché – j’ai envie d’ajouter aussi avec une fonction de paiement immédiat par mobile -, nous ferons alors face à 3 scénarios possibles:

  1. option dramatique: chacun de nous sera exposé à toutes les dérives possibles, The Raise of the Machines;
  2. option utopique: les marketeurs feront du hyperlocal- personalized marketing, en connectant le bon produit avec le bon client au bon moment et au bon endroit. Un marketing parfait et imperceptible. Le rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres.
  3. la voie du juste milieu: le respect de la sphère privée de l’utilisateur, l’écoute et le dialogue avec lui afin d’améliorer vos produits, de le fidéliser et d’ainsi améliorer la valeur de votre marque.

Sabine Dufaux
www.sabinedufaux.com

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