Actualité

Gassmann SA réoriente l’impression journal et élargit son portefeuille médias

Dans le domaine de l’édition journal, la dynamique entreprise biennoise, détenue à 100 % par la famille Gassmann, se trouvait confrontée au défi de remplacer par une nouvelle rotative, la presse à journaux actuelle datant de 1989 et qui exigeait de très coûteuses réparations et autres investissement logistiques. Ce remplacement s’avérait à court terme nécessaire et indispensable. Comme alternative à une nouvelle acquisition, plusieurs modèles de coopération avec des centres d’impression journaux existants ont été examinés. Au cours d’un processus intense d’analyses et de décisions de plus de deux ans, la direction est arrivée à la conclusion, eu égard aux conditions cadres prédominantes prévalant à moyen et à long terme sur le marché suisse de l’impression journal, qu’un nouvel investissement n’était pas justifiable ni raisonnable d’un point de vue économique. Le marché suisse de l’impression journal présente en effet une grande surcapacité de production et ce sur des installations modernes et très performantes.

Impression à Berne et  26 licenciements
Après d’intenses négociations avec d’autres acteurs du marché de l’impression journal, une coopération avec l’entreprise Büchler Grafino AG, qui exploite le centre d’impression de Berne, a été privilégiée. La proximité géographique et les indispensables capacités d’impression dont dispose le centre d’impression bernois dans la très importante tranche horaire allant de 23:00 à 05:00 du matin ont été des éléments déterminants. De plus, des conditions cadres compétitives ont pu être négociées avec cette société. W. Gassmann SA continuera donc de gérer, comme jusqu’à présent et de manière indépendante, ses clients dans le domaine de l’édition journal, qui profiteront ainsi de la large palette de prestations que l’entreprise de médias et d’impression Gassmann offre en qualité d’entreprise générale.

La nouvelle orientation stratégique «journal» n’a aucune incidence sur les activités des sociétés W. Gassmann SA et Courvoisier-Attinger arts graphiques SA qui oeuvrent dans le domaine de l’impression à feuilles haut de gamme. Sur le site de production des imprimeries à feuilles, environ 80 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés sont actifs dans ce domaine.

L’arrêt de l’impression journal et d’autres installations de transformation sur le site de Long-Champ à Bienne interviendra à fin septembre 2012. À cette date, la société W. Gassmann SA devra se séparer de 26 collaboratrices et collaborateurs, dont en partie des collaborateurs de longue date, ce qu’elle regrette vivement. Un nouvel emploi au service de Büchler Grafino AG au centre d’impression de Berne peut être proposé à cinq collaborateurs. Un plan social, allant au-delà des exigences légales minimales, sera mis en place. En plus de ces mesures, l’entreprise de médias Gassmann soutiendra les collaborateurs concernés dans leur réorientation professionnelle et dans leur recherche d’emploi et mettra à disposition une bourse de l’emploi ainsi qu’un service de consultation personnel et administratif.

Continuité de collaboration avec BZ Berner Zeitung
L’échange de contenus rédactionnels existant depuis 2001 entre BZ Berner Zeitung et Bieler Tagblatt sera poursuivi et partiellement développé dans le domaine des pages hors rayon et service. La collaboration relative au marché de l’emploi et datant de 2003 sera également poursuivie.

Renforcement du portefeuille médias par l’acquisition de Terre & Nature
Par l’acquisition de Terre & Nature, la revue suisse romande consacrée à l’agriculture et à la nature, W. Gassmann SA étend encore son large portefeuille médias.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter