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Etude : Caractéristiques de la génération du millénaire (Y)

La génération Y, soit la génération du millénaire des jeunes de 14 à 30 ans, arrive progressivement sur le marché du travail. Dans la mesure où ils représentent une cohorte plus importante que leurs prédécesseurs (génération X), leur influence sur la société, la politique et les affaires pour la décennie à venir sera plus forte et comparable à celle de la génération des baby-boomers.  Après avoir impliqué plus de 25 000 jeunes de la génération Y dans leurs travaux de recherche quotidiens pour rester en contact avec le nouveau consommateur, MTV Networks (qui fait partie de la holding Viacom) et InSites Consulting ont uni leurs forces pour rédiger un ouvrage consacré aux préoccupations réelles des jeunes du millénaire : « How Cool Drands Stay Hot« .

La génération influente demande plus d’attention
La plupart (8 sur 10) des jeunes du millénaire à travers le monde estiment recevoir suffisamment d’attention de leurs parents, de leur famille et de leurs amis.

61 pour cent des jeunes de la génération Y pensent que les politiciens ne prêtent pas suffisamment attention à eux et pour 55 %, le gouvernement devrait se concentrer davantage sur les demandes de la jeunesse.

Pour 1 jeunes sur 3, le secteur privé, et particulièrement les employeurs, devrait suivre leur génération de plus près. Mais le marché professionnel n’est pas le seul à manifester un manque d’intérêt certain.

Un jeune sur quatre de la génération Y dans le monde pense qu’il mérite plus d’attention de la part des marques aussi. Non seulement parce que ces jeunes dépensent plus, mais aussi parce qu’ils ont une forte influence sur les dépenses de leurs parents. Ils représentent la génération de consommateurs la plus puissante jamais connue. Deux raisons à cela : le nombre moyen d’enfants par femme a fortement diminué, et que le taux de divorces ne cesse d’augmenter. Leurs parents ont tiré un trait sur le rôle disciplinaire traditionnel en réaction à leur propre relation avec leurs parents. La plupart d’entre eux demandent l’avis de leurs enfants avant de prendre des décisions d’achat.

TOP 10 « J’influence fortement les décisions de mes parents sur… »
1. Technologies qu’ils adoptent 52 %
2. Produits qu’ils achètent 44 %
3. Programmes télévisés qu’ils regardent 36 %
4. Destinations de vacances qu’ils visitent 36 %
5. Magasins qu’ils visitent 34 %
6. Comportement environnemental 34 %
7. Bars et restaurants qu’ils visitent 32 %
8. Villes qu’ils visitent 32 %
9. Vêtements qu’ils portent 30 %
10. Marques qu’ils préfèrent 29 %

« Tout le monde s’attendait, bien sûr, au leadership marqué de cette génération numérique dans les catégories technologiques », concède Joeri Van den Bergh. « Mais l’influence de cette génération sur les marchés de consommation est bien plus importante que le simple impact connu sur les appareils mobiles ou les médias sociaux. Les parents et les adultes veulent rester jeunes et se tournent vers la jeunesse pour décider des vêtements qu’ils portent, des marques qu’ils utilisent ou des lieux qu’ils visitent. »

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