« Générations pub » où la relation entre enfants et publicité
20 Minutes publie aujourd’hui une étude de l’institut de sondage YouGov sur la question : Les marques ont-elles trop d’emprise sur les enfants ? Selon les résultats, 66,7% des parents estiment que leurs enfants sont exposés un peu trop (37,2%) ou beaucoup trop (29,4%) aux messages publicitaires. Dans leur ligne de mire: la télévision (85,1%), les sites Internet (54,4%) ou encore les réseaux sociaux (42,2%). La raison de ce sondage ? La publication du livre « Générations pub » écrit par Julien Intartaglia, professeur-docteur en communication à la Haute Ecole de gestion Arc Neuchâtel.
L’enfant prescripteur est une réalité. Mais pour qu’il soit exposé aux marques, encore faut-il que les parents leur donne libre accès aux médias. Or, dès le plus jeune âge, les tous-petits sont laissés souvent seuls devant des écrans, des tablettes et autres consoles de jeu. Résultat : quatre parents sur cinq assurent avoir déjà entendu leur enfant réclamer un produit vanté par la publicité «Dès l’âge de 3-4 ans, un enfant est capable d’exprimer des préférences entre les marques, estime l’enseignant-chercheur.»
L’étude nous apprend également que plus de 26,2% des parents utilisent des logiciels de contrôle parental, 10,8% interdisent à leurs enfants l’accès aux ordinateurs et tablettes, tandis que la grande majorité (63%) discutent avec eux des buts de la publicité. « Une mise en garde plutôt qu’un décryptage des mécanismes des marques », estime Julien Intartaglia.
Faut-il dès lors interdire toute forme de publicité à destination du jeune public ? Pour ce spécialiste de la publicité, ce serait une démarche erronée car l’exposition à la publicité fait partie de l’apprentissage du futur consommateur. Isoler les enfants les rendrait plus vulnérables face à des messages qui, une fois arrivé à l’âge adulte, ils ne sauraient pas décrypter. « La formation est essentielle. On apprend bien aux enfants à choisir les bons aliments, à prendre soin d’eux, pourquoi ne leur enseigne-t-on pas à décrypter les messages en provenances des médias ? »