Stratégie

10 conseils pour mieux référencer votre site pour la recherche vocale

Les progrès stupéfiants de l’intelligence artificielle incitent de plus en plus d’usagers de smartphones à privilégier la requête vocale aux dépens de la recherche traditionnelle. Voici 10 conseils pour favoriser le référencement de votre site quand les internautes donnent de la voix.

1. Formulez des questions
Avec la recherche vocale, les internautes ont tendance à poser des questions. Il s’agit donc d’intégrer dans vos textes un maximum de phrases qui débutent par qui, quand, quoi, combien, pourquoi, où et surtout comment.
Ainsi, une recherche traditionnelle au clavier, par exemple « coaching tarifs », devient « Combien coûte une séance de coaching ? » dès le larynx s’agite.

2. Densifiez votre contenu
Des textes plus longs favorisent votre référencement naturel. En effet, plus le contenu d’une page est dense, meilleures sont vos chances qu’une des phrases corresponde précisément à la requête d’un internaute.
Certes, ce conseil va un peu à l’encontre d’un des commandements les plus importants de la rédaction web : aller à l’essentiel et faire court.
Il s’agit donc de trouver un juste milieu entre la longueur et le dynamisme.

3. Ajoutez une section FAQ
Si votre budget est un peu trop serré pour adapter tous vos textes, ajoutez au moins une rubrique FAQ (Frequently Asked Questions) à votre site.
Listez toutes les questions que vos clients vous posent habituellement, celles qu’un prospect est susceptible de soulever, ainsi que toutes les autres interrogations en rapport avec votre domaine d’activité.
Par exemple, une fiduciaire peut répondre à une question telle que : « Comment faire pour payer moins d’impôts ? ». Et en profiter pour m’envoyer la réponse en message privé !

4. Transformez les questions des internautes en articles dans votre blog
Technique encore plus performante que les FAQ en matière de référencement : la création d’un article de blog pour chaque question dont la réponse peut se décliner en plus de trois phrases.
Ainsi, le contenu, en plus d’être intéressant pour les lecteurs, se transforme en un véritable aspirateur à moteurs.

5. Insérez des phrases entières plutôt que des mots clés dans les balises et les titres h1
Les mots clés génèrent peut-être plus de trafic, mais les phrases clés vous garantissent un trafic plus ciblé, en plus de correspondre plus précisément aux requêtes des internautes (voir point 1).

6. Clarifiez et structurez vos informations
L’avènement de la recherche vocale a déjà modifié les habitudes des internautes : ceux-ci ne veulent plus perdre de temps à chercher des informations, ils veulent simplement trouver la bonne réponse.
L’avenir passe donc par la clarté et la hiérarchisation des informations, afin que les moteurs puissent mieux interpréter le contenu d’une page.

7. Adaptez votre site pour les mobiles
Un site qui n’est pas responsive est aussi anachronique qu’une entreprise recourant au troc comme seul moyen de paiement.
Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, Google ne vous montrera tout simplement plus dans ses résultats.
Rappelons que plus de la moitié des recherches (vocales ou non) se font désormais sur des smartphones.

8. Améliorez la vitesse de chargement de votre site
Lorsqu’il affiche des résultats de recherche sur mobile, Google privilégie les sites les plus véloces.
Pour info, plus de la moitié des visites sont abandonnées quand une page met plus de 3 secondes à se charger sur mobile.

9. Améliorez votre référencement local
Quand un internaute demande une pizzeria à Genève, sans autre précision, son smartphone lui montre en priorité une liste de restaurants italiens les plus proches de sa localisation.
En effet, la recherche sur mobile, qu’elle soit vocale ou via clavier, privilégie toujours la proximité.
Cette liste de résultats est, en principe, toujours tirée de Google My Business, le listing professionnel de tous les établissements.
Si votre entreprise n’y figure pas, elle perd probablement du business tous les jours.

10. Incorporez des données enrichies
Les données enrichies (Rich snippets en anglais) sont des balises sémantiques qui s’implémentent dans le code HTML d’une page pour souligner certaines informations.
Comme elles sont souvent reprises dans les résultats de recherche – sous la forme d’une ligne supplémentaire ou d’un encadré appelé Position Zero – elles augmentent considérablement votre visibilité.
Placer votre site en position zéro sur un smartphone, c’est un clic (presque) assuré !
Elles sont, cependant, compliquées à mettre en place pour le commun des mortels et il vous faudra probablement faire appel à un webmaster.

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