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GIFF 2023 : Le pré-programme du Geneva Digital Market

Rendez-vous unique de l’innovation audiovisuelle en Suisse, le Geneva Digital Market (GDM) revient du 6 au 10 novembre prochain. Cette 11e édition propose un cycle de conférences apportant un éclairage essentiel sur les enjeux contemporains de la création audiovisuelle et un marché d’œuvres numériques d’envergure européenne, réunissant de façon hybride plus de 350 professionnels des industries créatives. Les rencontres et discussions se tiendront à la Radio Télévision Suisse (RTS). Le programme complet du GDM sera dévoilé le 12 octobre.

LES PREMIERS TALKS
Les Talks apportent un éclairage essentiel sur les enjeux majeurs de la création audiovisuelle contemporaine. Des thèmes tels que le female gaze dans la création numérique, l’usage de l’intelligence artificielle dans la production audiovisuelle, le potentiel narratif du livestream ou encore les tendances des grandes enseignes de streaming font partie des sujets majeurs de la 11e
édition.

Cycle de conférences et sessions d’expérimentation MACHINE LEARNING x AUDIOVISUEL
En collaboration avec le Master Media Design, HEAD – Genève
Les intelligences artificielles génératrices de contenus (image, son, vidéo) sont au cœur des débats, de la grève des scénaristes hollywoodiens aux instances de régulation européennes. Que renferme véritablement cette boîte de Pandore créative ? Ce cycle de rencontres établira un état actuel de la création artistique assistée par l’IA de même qu’une initiation pratique où les participants seront invités à expérimenter cette technologie. Ces ateliers porteront respectivement sur le worldbuilding, la conception de personnages et la création de bande-annonce et ne demanderont aucune compétence particulière autre que la curiosité.

Conférence introductive : Rêves et chimères de l’intelligence artificielle
Modération : Sten-Kristian Saluveer (Head of Cannes Next & Strategic Advisor, Marché du Film – Festival de Cannes / CEO, Storytek Innovation & Venture Studio, EE)
Intervenants : Nora N. Khan (Writer, Curator, X-TRA Contemporary Art Journal, US), Sam Pressman (CEO, Pressman Films, US), Simon Senn (artist, CH), Douglas Edric Stanley (Professor, HEAD – Genève, CH), Cristóbal Valenzuela (Co-Founder and CEO, Runway, US)

AIppy hours (3 ateliers, 60’) : Worldbuilding, conception de personnages et création de bande-annonce
Modération : Alexia Mathieu (Professor, HEAD – Genève, CH), Douglas Edric Stanley (Professor,HEAD – Genève, CH)
Intervenants : Joshi Ambika (Technology Trainer, aka Computional Mama, IN), Tino Millar (Founder, Move AI, GB), Cristóbal Valenzuela (Co-Founder and CEO, Runway, US), Caleb Ward (AI
Storyteller, CEO, Curious Refuge, US)

Gamification of Cinema : le livestream au secours des industries audiovisuelles ?
Le « live » réinvente le rendez-vous de la petite lucarne à travers des programmes en direct dédiés souvent au jeu vidéo, mais aussi à la culture ou aux discussions de société. Après un état des lieux de
cette nouvelle grammaire audiovisuelle des plateformes de livestream, la HEAD – Genève présentera son projet de recherche financé par la Fondation Gebert Rüf « Play to learn – Un dialogue entre jeu vidéo et sciences sociales », et les premières conclusions qui en découlent. Une table ronde réunissant les livestreamers pour échanger sur leurs activités et leur contenu conclura cet événement.
Modération : Sten-Kristian Saluveer (Head of Cannes Next & Strategic Advisor, Marché du Film –
Festival de Cannes & CEO, Storytek Innovation & Venture Studio, EE)
Intervenants : Fibre Tigre (Author, Specialist in interactive storytelling, FR), Guillaume Helleu (web3 strategist, Hint3rland, CH), Thibéry Maillard (Interaction Designer, FR), Anthony Masure (Dean of Research, HEAD – Genève, CH)

Les data marketing, levier du succès pour les producteurs En collaboration avec BetaSeries
Grâce à des données exclusives cet atelier BetaSeries analysera la demande du marché européen et ses dernières tendances, avant de démontrer sur des cas concrets comment évaluer le potentiel
de projets de séries TV.
Intervenant : Remi Tereskiewicz (CEO, BetaSeries, FR)

Female gaze VR : quand le techno-féminisme s’empare des environnements numériques
Alors que le male gaze est une notion bien connue et discutée depuis une décennie, la nouvelle scène immersive s’empare timidement mais sûrement du sujet. La création immersive est-elle encore conditionnée par une réalité dominée par le male gaze, ou les technologies immersives offrent-elles de nouvelles propositions ?
Modération : Laetitia Bochud (Director, Virtual Switzerland, CH)
Intervenantes : Jeanne Marchalot (Head of france.tv StoryLab, France Télévisions, FR), Gaëlle Mourre (Creator, Producer, Associate Programmer XR, SXSW, US), Pascaline Sordet (Screenwriter, Producer, Climage, CH)

Victoria Marchand

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