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Goldbach Group renforce son pôle affichage en rachetant Clear Channel Suisse

Goldbach Group est actif dans le domaine de la publicité extérieure (Out-of-Home/OOH) via sa participation majoritaire dans Neo Advertising (52,3 %). Avec la reprise de Clear Channel Suisse, l’activité de publicité extérieure devient un pilier en termes de chiffre d’affaires et de résultat. La preuve que le marché de l’affichage reste stratégique dans notre pays.

Le regroupement des inventaires de Neo Advertising et de Clear Channel Suisse en fait un acteur important au sein des villes et des surfaces privées. La bagarre pour l’obtention des concessions étant très forte, ce regroupement fait sens.

Le développement des activités de publicité extérieure suit la stratégie de TX Group. Au niveau historique, le chiffre d’affaires combiné de Neo Advertising et de Clear Channel Suisse a réalisé plus de CHF 100 millions. Le prix d’achat s’élève à 86 millions de CHF (sans prise en compte des positions de trésorerie ou de dettes). La transaction est soumise à l’approbation de la Commission de la concurrence.

Michi Frank, CEO de Goldbach Group : « Avec la fusion de Clear Channel Suisse et de Neo Advertising, notre offre dans le domaine Out of Home va s’élargir de manière significative. Notre offre sera ainsi encore plus attrayante pour les annonceurs et, surtout, nous pourrons proposer une offre de surface de publicité extérieure couvrant la totalité du territoire ».

Une vente à 86 millions

Le prix de vente accepté par Clear Channel Outdoor Holdings, Inc (NYSE : CCO) (« la société ») est de 86,0 millions de CHF, soit 92,7 millions de dollars.

L’activité suisse de la société devrait contribuer à hauteur d’environ 9,7 millions de dollars à l’EBITDA ajusté2 du segment Europe pour l’ensemble de l’année, jusqu’au 31 décembre 2022, sans compter 1,4 million de dollars de charges non récurrentes, dont les remises de loyer. La totalité de l’apport en espèces correspond à un multiplicateur de transaction d’environ 9,5 x la contribution à l’EBITDA ajusté du segment. L’entreprise estime qu’elle couvrira les produits attendus afin d’atténuer les risques liés aux fluctuations des devises étrangères. Les impôts estimés liés à la transaction devraient s’élever à moins de 5 millions de dollars. L’entreprise a l’intention d’utiliser le produit net attendu de la vente pour améliorer sa position de trésorerie et accroître sa flexibilité financière, sous réserve de toutes les restrictions prévues dans ses accords de dette.

« La vente de nos activités en Suisse est le résultat de l’examen en cours d’alternatives stratégiques pour nos activités européennes et nous rapproche de notre objectif d’optimiser notre portefeuille dans le meilleur intérêt de nos actionnaires », a déclaré Scott Wells, Chief Executive Officer de Clear Channel Outdoor Holdings, Inc. « Cette transaction nous permet de sortir d’un marché autonome de moindre priorité à une valorisation qui, selon nous, reflète la qualité de nos actifs suisses – qui offrent de bonnes performances ».

« L’examen d’alternatives stratégiques pour nos activités européennes n’est pas encore terminé et nous continuerons à chercher à vendre certains de nos actifs européens avec des marges plus faibles ou une priorité moindre », poursuit Wells. « Nous continuons à nous concentrer sur nos activités en Amérique du Nord et du Sud et sur la mise en œuvre de nos priorités stratégiques qui, selon nous, stimuleront la croissance du chiffre d’affaires et du flux de trésorerie opérationnel et amélioreront notre bilan au fil du temps. »

La transaction est soumise à l’approbation des autorités, à la réception d’un avis d’imposition habituel relatif à une restructuration liée à la transaction et à d’autres conditions de clôture habituelles. Elle devrait être finalisée au deuxième ou au troisième trimestre 2023, en fonction de la date à laquelle les conditions de clôture seront remplies.

Victoria Marchand

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