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Mediapulse : La télévision touche chaque jour deux tiers des romands

En Suisse romande, la télévision atteint chaque jour deux personnes de 3 ans et plus sur trois. La consommation télévisuelle quotidienne de toutes les personnes (téléspectateurs et non-téléspectateurs) se monte en moyenne à presque deux heures et demie. Voilà ce qu’attestent les chiffres d’audience du panel TV Mediapulse pour le 1er semestre 2017. Ces chiffres révèlent en outre que la consommation du médium TV varie en fonction de la région linguistique et des classes d’âge et que le volume d’audience TV a baissé par rapport à l’année précédente.

La consommation télévisuelle fait partie intégrante du déroulement quotidien d’une grande partie de la population suisse. Au premier semestre 2017, le médium TV enregistre une pénétration quotidienne de 68% en Suisse romande. Au cours d’une journée moyenne, elle est de 65% en Suisse alémanique et de 75% en Suisse italienne. En moyenne quotidienne et en comptant tout le monde, la durée de visionnement est de 144 minutes en Suisse romande, de 124 minutes en Suisse alémanique et de 169 minutes en Suisse italienne. Les jeunes adultes de 15 à 29 ans regardent nettement moins la télévision. Chez eux, la durée quotidienne de visionnement est de 53 minutes en Suisse romande et en Suisse alémanique.
[Source: panel TV Mediapulse (Infostar Analytics), DS/SR/SI, personnes 3+/15-29 incluant les invités, total TV, 1er semestre 2017, lu à di 24 h, toutes les plateformes, Overnight +7.]

Moins de minutes d’audience télévisuelle par rapport au semestre équivalent en 2016

Par rapport au 1er semestre 2016, deux tendances peuvent être observées pour l’année en cours. Tout d’abord, la part de la population que la télévision atteint quotidiennement demeure stable dans l’ensemble des trois régions linguistiques. Par ailleurs, le volume d’audience moyen est de 9 minutes en Suisse romande, de 7 minutes en Suisse alémanique et de 13 minutes en Suisse italienne, sous les valeurs comparatives correspondantes de l’année précédente. Cette tendance régressive s’accentue chez le groupe cible jeune des 15- 29 ans, dont l’audience TV moyenne baisse de 11 minutes (Suisse romande) et de 15 minutes (Suisse alémanique).
[Source: panel TV Mediapulse (Infostar Analytics), DS/SR/SI, personnes 3+/15-29 incluant les invités, total TV, 1er semestre 2017, lu à di 24 h, toutes les plateformes, Overnight +7.]

La consommation télévisuelle différée est très appréciée

La possibilité de profiter des offres télévisées de façon différée, de plus en plus répandue dans les ménages suisses, est très appréciée par la population dans toutes les régions du pays. Actuellement en Suisse romande, 16% de l’audience TV globale reviennent à l’audience en différé de programmes. Chez le groupe cible significatif pour la publicité des 15-49 ans, cette proportion est de 23%.
[Source: panel TV Mediapulse (Infostar Analytics), DS/SR/SI, personnes 3+/15-49 incluant les invités, total TV, 1er semestre 2017, lu à di 24 h, toutes les plateformes, en direct par rapport à différé.]

Les chiffres relatifs au panel TV Mediapulse se fondent sur l’audience TV dans les ménages privés suisses. L’audience hors domicile n’est donc pas recensée dans les chiffres semestriels publiés. Cela vaut également pour la consommation télévisuelle via tablettes et smartphones, qui ne peut pas encore être recensée valablement pour des raisons techniques.

Vous pouvez retrouvez les chiffres d’audience du 1er semestre 2017 sur http://www.mediapulse.ch/fr/tv/publications/chiffres-semestriels.html

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