Stratégie

Grâce au foot, votre site n’est jamais hors-jeu (2e mi-temps)

Le football est un sport formidable. Il peut même bonifier le contenu de votre site web. Il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous et de mettre en route les tactiques proposées pour proposer du beau jeu sur la toile. Révolu, le temps des auto-goals !

Vos textes parlent-ils des caractéristiques techniques de vos produits/services plutôt que des bénéfices clients?
Les clients sont beaucoup plus enclins à acheter si vous leur vendez une bonne nuit de sommeil plutôt que les détails de fabrication du matelas !
Ou si vous préférez, n’évoquez pas l’âge, la taille et la pointure de votre fabuleux centre-avant, mais plutôt sa capacité à trouer les filets adverses et à provoquer la panique au sein des défenses les plus impénétrables !
TACTIQUE GAGNANTE: Identifiez tous les bénéfices que vos clients retirent de vos produits et de vos services et mettez-les en avant. Parlez des informations purement techniques en dernier.

Vos textes en disent-ils beaucoup trop ou beaucoup trop peu?
Ni le verbiage ni le mutisme n’incitent à la confiance. Et sans confiance, votre entreprise reste sur la touche. Le verbiage, c’est l’équivalent du « Kick and rush » si cher aux Anglais d’antan : tout balancer de manière désordonnée ! Le mutisme, au contraire, c’est l’apologie du Catenaccio de la grande époque italienne : se retrancher derrière et refuser de se dévoiler.
Dans le premier cas, le visiteur finit par ressentir de la nausée. Dans le second, il reste sur sa faim.

TACTIQUE GAGNANTE En fin stratège que vous êtes, vous devez trouver le juste équilibre entre l’attaque et la défense, entre la logorrhée et la concision.

Vos textes proposent-ils un appel à l’action ?
Un texte sans appel à l’action, c’est comme jouer à domicile devant un parterre de supporters sourds-muets : l’appui du douzième homme s’émousse instantanément.
Parfois, il faut prendre le visiteur par la main et lui indiquer le comportement exact à adopter.

TACTIQUE GAGNANTE Insérez un « Abonnez-vous maintenant », « Profitez de notre offre spéciale dès à présent », « Demandez votre devis immédiatement » ou quelconque autre appel à l’action qui donne un levier à vos textes et peut vous faire gagner de nombreux prospects.

Vos textes sont-ils d’un égocentrisme tel, qu’ils font passer Zlatan Ibrahimovic, Cristiano Ronaldo et José Mourinho pour des altruistes à l’empathie profonde ?
Nous sommes les meilleurs, les leaders, les précurseurs ; nos produits font des miracles, résistent plus longtemps ou sont les plus pratiques ; nos services sont les plus complets, les plus performants. Et blablabla et blablabla.
Plutôt que de flatter l’égo de votre PDG ou d’augmenter la circonférence de votre propre nombril, les textes de votre site ont uniquement pour but de répondre aux deux questions qui démangent chaque visiteur: « Quels avantages puis-je retirer en faisant du business avec cette entreprise ? » et « Propose-t-elle une solution à mon problème? »

TACTIQUE GAGNANTE Pensez en priorité à résoudre les problèmes de vos visiteurs. Et lorsque vous parlez de vous, faites-le sans excès ni dithyrambes.

Vos textes promettent-ils beaucoup, alors que votre service laisse à désirer ?
Combien de finales de grandes compétitions, à l’affiche aussi alléchante qu’une partie entre la sélection de mannequins de Victoria’s Secret et le team des égéries du Blick, se terminent sur un zéro à zéro soporifique ?
Dans la rédaction de textes, c’est un peu pareil : lorsque vous faites des promesses, vous devez les tenir. Et surtout les démontrer sur le terrain.

TACTIQUE GAGNANTE Évitez un trop grand décalage entre ce que vous dites et ce que vous faites réellement.

Vos paragraphes totalisent-ils plus que 10 lignes ?
Sur la pelouse, les joueurs qui affichent quelques kilos en trop ne parviennent pas à maintenir le rythme et s’essoufflent vite.
Sur internet, c’est kif-kif : les paragraphes trop dodus empêchent une lecture rapide et fluide. Corollaire : vos visiteurs déclarent vite forfait.

TACTIQUE GAGNANTE Donnez à vos paragraphes la taille d’un Messi, la rapidité d’un Gareth Bale et l’agilité d’un Neymar.

* Si vous avez manqué la première mi-temps…

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