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Hamak signe une campagne « mode durable » pour la Ville de Lancy

Depuis le 29 février et jusqu’au 27 mars, la Ville de Lancy (canton de Genève) propose une réflexion autour de la mode durable. Au programme : une multitude d’événements engageants élaborés en partenariat avec les actrices et acteurs locaux : ateliers créatifs (couture, réparation, upcycling), conférences, rencontres interactives, projections de documentaires, etc.

Le public visé est, on s’en doute, celui qui consomme le plus de la fast fashion et qui, paradoxalement, peine à comprendre l’impact de ce mode de production à flux tendu sur l’environnement et sur les personnes qui travaillent dans cette industrie, de la production de matières premières à la transformation des textiles, en passant par la fabrication des vêtements et le transport.

Spécialisée dans l’accompagnement en communication de collectivités et d’institution, l’agence Hamak a été mandatée pour élaborer une campagne d’affichage sur le territoire de la commune. « Conscientiser sans critiquer, explique Mathide Prot, stratégie et gestion de projet, nous ne pouvions nous tromper. Car s’adresser et sensibiliser la  GenZ, est un défi. »

D’où l’idée de reprendre les codes commerciaux des plateformes en ligne afin de faire passer un message valorisant le tri, le recyclage et la modération. « Comme le neuromarking l’explique, la peur de manquer (FOMO = Fear of missing out) ajoutée à des prix follement bas pousse les internautes à acheter de manière compulsive. Il n’y a plus de limite : l’émotion fait place à la raison. Ces affiches ont pour intention de susciter une prise de conscience et peut-être le débat. »

Une campagne à tout petit budget
« Le budget ne permettait qu’une campagne d’affichage. Les images proviennent d’une banque d’images. Notre liberté résidait donc  dans le message et sommes contents que la Ville de Lancy nous ait suivi avec cette ligne de communication.  Seul regret, comme la commune ne possédant de compte sur TikTok, nous nous sommes limités à une diffusion analogique. Nous aurons pu toucher plus d’adolescents. » Mais c’est un premier pas puisque cette commune pense à créer sa page sur ce réseau social…

Victoria Marchand

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