Actualité

HEAD-Genève : appel à candiatures pour l’Académie d’été

La Haute école d’art et de design – Genève et l’Istituto Svizzero di Roma vont tenir leur première académie d’été dans les espaces de la Villa Maraini, à Rome, du 18 au 22 juillet 2016. Le programme, qui repose sur les relations entre arts et sciences, se concentre, pour cette première édition, sur les questions soulevées par les développements récents de l’astronomie et les manières dont les artistes d’aujourd’hui explorent et produisent des expériences en lien avec l’évolution des études physiques du cosmos. C’est d’ailleurs à Rome, il y a près d’un siècle, que l’historien de l’art allemand Aby Warburg a fait basculer sa recherche iconologique, nouvelle science des images, au prisme d’une hypothèse postulant que l’histoire de l’art de la Renaissance reposait sur un système de pensée cosmique.

L’académie d’été HEAD ISR s’adresse aux étudiant-e-s de Master of Arts en Arts visuels et diplômé-e-s depuis moins de deux années, issu-e-s de toutes les écoles d’art de Suisse, et en particulier de la HES-SO. Douze étudiant-e-s seront sélectionnés sur présentation d’un projet lié au thème de l’académie d’été 2016, d’un curriculum vitae et d’un portfolio de travaux pratiques et/ théoriques (en français ou anglais). L’ensemble des intervenant-e-s et des participant-e-s sont logé-e-s et nourri-e-s sur le site de l’Istituto Svizzero di Roma. L’objectif pour les participant-e-s est de formaliser, avec la collaboration des intervenant-e-s, une esquisse de recherche et un projet de production à la croisée des arts et des sciences. Une exposition présentera par la suite l’ensemble des propositions des participant-e-s.

La première session de l’académie d’été – « pilote » – prend la forme d’un think tank intensif : la méthode articule différentes temporalités de travail, configurations humaines et formes de transmission. Les matinées sont confiées à une ou un invité différent chaque jour, qui invente un moment de travail collectif. Les après-midi sont dédiés aux rendez-vous individuels et au travail personnel. Les soirées sont consacrées aux discussions-bilan de la journée, aux conférences des scientifiques invités et aux projections. Le programme est aussi espace d’expérimentation, ouvert aux propositions des participantes et participants. Enfin, un concert de clôture, referme le programme de l’académie d’été, sous la forme d’une carte blanche à la structure romaine Radio Arte Mobile.

La direction artistique du programme est confiée cette année à Lars Bang Larsen, historien de l’art et curateur indépendant, en collaboration avec Yann Chateigné, responsable du Département Arts visuels de la HEAD – Genève. Le groupe des intervenant-e-s associe des artistes issu-e-s de la HEAD – Genève, Laurent Schmid et Mai-Thu Perret, et deux artistes invité-e-s : Dave Hullfish Bailey et Marie Kølbæk Iversen. Deux scientifiques invités complètent le groupe : Veronica Bindi, physicienne au CERN, Stéphane Udry, astronome à l’Observatoire de Genève.

Plus d’information auprès de la HEAD-Ge

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter