«L’Hebdo» fête ses trente ans
Créé le 11 septembre 1981, «L’Hebdo» est le seul news magazine de Suisse. Pour son 30e anniversaire, il sort un numéro spécial de 238 pages. Au sommaire: 30 reportages exceptionnels, réalisés par les journalistes de la rédaction. La saga des 30 années qui ont changé la Suisse. Et l’histoire du magazine et de son succès.
Lancé par le groupe zurichois Ringier, le projet d’origine visait la publication d’un magazine publié des deux côtés de la Sarine: «Die Woche», en allemand. Et «L’Hebdo», en français. En 1983, la version alémanique cesse sa parution. Alors que, sous la houlette de son premier rédacteur en chef, Jacques Pilet, la publication en français se développe rapidement. Aujourd’hui, son tirage est de 45 784 exemplaires. Et son audience de 204 000 lecteurs.
Pour fêter cet anniversaire, la rédaction sort un numéro spécial de 238 pages consacré à «30 lieux où s’écrit l’avenir». Autant de reportages réalisés par les journalistes aux quatre coins du monde. Du Congo à Rio en passant par Singapour. Des hauts plateaux andins à l’Arabie Saoudite en passant par la Tasmanie. Une opération journalistique unique.
Cette édition revient aussi sur les «30 années qui ont changé la Suisse». Et sur les 30 couvertures qui ont marqué la vie du news magazine suisse.
Quant aux lecteurs, ils ont voté et choisi les 30 meilleurs dessins de Mix & Remix qui donnent lieu à un poster encarté dans cette édition.
Cette édition est aussi l’occasion pour les annonceurs de saluer cet anniversaire avec des pages spéciales ainsi qu’un volume publicitaire record.
Si «L’Hebdo» a réussi son pari, c’est non seulement par la poursuite conséquente d’un projet rédactionnel novateur, mais aussi pour avoir su enrichir et décliner la marque de L’Hebdo. En créant de nombreux hors-séries. En mettant en œuvre une politique dynamique de régionalisation. En développant très tôt une application iPad. Et en proposant, dès 2005, une plate-forme de débat désormais incontournable: le Forum des 100. Chaque année, cette manifestation réunit quelque 800 personnalités des milieux politiques, économiques, culturels et académiques.
Ce numéro collector est en vente en kiosque dès ce jeudi 29 septembre et pour trois semaines.