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Etude comparative D-A-CH sur les investissements publicitaires au 1er semestre 2023 : La Suisse grande gagnante!

Media Focus Suisse, Nielsen Allemagne et Focus Autriche ont comparé les dernières évolutions du marché publicitaire dans l’espace DACH (Allemagne, Autrice, Suisse).
Outre le mix média et la saisonnalité, l’analyse comprend également les top annonceurs actuels, les motifs publicitaires ainsi que les moteurs publicitaires avec la plus grande augmentation absolue par rapport au S1 2022 par pays.

Tendances dans l’espace D-A-CH
Au premier semestre 2023, le marché publicitaire brut dans la région D-A-CH a baissé de 3,5 % pour atteindre 18,7 milliards d’euros. Cette évolution est principalement due à des reculs en Allemagne et en Autriche, respectivement de -4.0% et -4.5%, qui ne peuvent être compensés par la tendance légèrement positive de +1% en Suisse.

Avec 14,7 milliards, la pression publicitaire en Allemagne est 8 fois plus élevée qu’en Autriche (1,9 milliard) et 7 fois plus qu’en Suisse (2,1 milliards).
C’est en Allemagne que l’on dépense le moins par habitant : 175 euros. En Autriche, ce sont 208 euros et en Suisse même 241 euros.

Les annonceurs (marques et groupes) porteurs dans chaque pays 

Comparaison n’est pas raison : rien n’est plus vrai. Force est de constater que dans ces trois pays, que les thèmes publicitaires proviennent de marques totalement différentes. Si en Suisse, la nourriture et la santé sont des référents pour les consommateurs, en Allemagne, le trio de tête correspond à l’aménagement et le bien-être/santé, alors qu’en Autriche, on se veut plus technologique.

Quant aux groupes annonceurs : on remarque dans les trois pays, la prépondérance d’acteurs économiques germaniques.

 

Victoria Marchand

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