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HES-SO Genève va accueillir cette rentrée 5’500 étudiants

Rentrée académique 2019-2020

Les formations de la HES-SO Genève sont plébiscitée par les étudiants et employeurs. Comme le prouve la hausse de 4,4% du nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits en première année de Bachelor dans l’une des six écoles HES de Genève (HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS et HETS, l’augmentation étant particulièrement marquée à HEPIA (15%). Au total, plus de 5’500 (+4,1%) étudiantes et étudiants commenceront ou poursuivront une formation de base (Bachelor et Master) dans l’une des six écoles HES.

Les formations
Unique en Suisse et proposé à la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève), le nouveau Master of Arts HES-SO en Architecture d’intérieur se caractérise par des approches transdisciplinaires, du design aux arts visuels, de la culture audiovisuelle à la réalité numérique. Le programme conçoit l’architecture d’intérieur comme un point d’intersection entre les objets, les espaces et les territoires, abordant des problèmes urgents tels que l’impact environnemental, la rénovation du patrimoine ou la construction d’espaces d’économie partagée.
Le nouveau Master of Science HES-SO en Psychomotricité, proposé à la Haute école de travail social (HETS), accompagne l’évolution considérable du champ d’intervention de la profession. Alors que la psychomotricité était jusqu’ici essentiellement représentée dans les milieux scolaires, son apport est aujourd’hui reconnu et réclamé auprès de publics diversifiés – adultes, très jeunes enfants, personnes âgées, migrants, ou encore personnes en situation de handicap. Autre nouveauté : l’ouverture du Centre d’expertise et de recherche clinique en intervention psychomotrice (CERIP). Basé à la HETS, le CERIP mènera diverses activités (projets de recherche, expertises cliniques sur mandat d’institutions, prestations à la population, etc.) dans lesquelles les étudiants du Master seront étroitement impliqués.

Master en développement territorial
Les professions du développement territorial font face à des évolutions fondamentales, notamment en lien avec la raréfaction des ressources, le vieillissement de la population, la prise en compte de la durabilité ou encore le développement des villes « intelligentes ». Répondre à ces défis complexes exige toujours plus d’intelligence collective et de compétences interdisciplinaires. C’est dans cet esprit que la HES-SO s’est associée à l’Université de Genève pour mettre sur pied un nouveau Master conjoint en Développement territorial, formation novatrice, décloisonnée, portée par deux institutions complémentaires de niveau tertiaire universitaire. Ensemble, il s’agit de se projeter dans une nouvelle manière de penser l’urbanisme, le paysage et les territoires à l’horizon 2030-2035. Ce Master propose six orientations réparties entre les deux écoles : Architecture du paysage, Ingénierie géomatique et Urbanisme opérationnel dispensées par la HES-SO Genève et essentiellement données sur le site d’HEPIA, ainsi qu’Urbanisme de projet, Développement territorial des Suds et Développement régional dispensées à l’UNIGE.

Accompagner la transition numérique
Des nouveautés répondant aux enjeux sociétaux actuels sont également à souligner dans le domaine de la formation continue. C’est ainsi que la Haute école de gestion (HEG) et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) ont uni leurs compétences pour développer une série de modules de formation sur la thématique de l’Industrie et l’Économie 4.0. Cette formation permet d’accompagner les entreprises, et en particulier les PME, dans leur transition numérique, afin de leur permettre précisément de maintenir ou d’améliorer leur compétitivité. Pour plus d’agilité, l’offre de formation se décline en un ensemble de modules spécifiques organisés par thématiques avec des parcours de formations suggérés pouvant mener à un Certificate of Advanced Studies (CAS). A noter également que la HEG, qui offre depuis des années un Master of Advanced Studies (MAS) en Développement durable, est en train de développer un Campus durable, à savoir un outil structuré pour mettre en cohérence et faciliter une dynamique de durabilité participative au sein des HES genevoises.

Synergies interprofessionnelles
Les hautes écoles sont également caractérisées par une volonté de transversalité et d’interprofessionnalité. Ces aspects seront à nouveau bien présents durant l’année académique 2019-2020. Ainsi, la Haute école de santé (HEdS) qui propose depuis 2012 un programme de formation interprofessionnelle en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève, accueille désormais les étudiants en pharmacie de l’UNIGE. Ce programme vise notamment à connecter des expertises plurielles, à créer des synergies interprofessionnelles et à faciliter une pratique collaborative en santé-social à Genève. A noter également que la HEdS a une nouvelle fois pu augmenter ses capacités d’accueil et de formation des étudiants en soins infirmiers (192 inscrits), cursus où il n’y a désormais plus de liste d’attente. Cette évolution est réjouissante au vu des importants besoins en personnel infirmier sur le canton.

Enfin, la Haute école de musique (HEM) place également l’année académique sous le signe de la transversalité, en offrant de nombreuses collaborations avec d’autres institutions dans le cadre des modules d’ouverture (avec la HETS pour une introduction à un regard psychomoteur, avec la HEAD pour la musique au cinéma, etc.). Cette ouverture sur d’autres corps de métiers permet de développer des compétences transposables, accentuées par plusieurs innovations pédagogiques, déclinées autour de l’esprit de synthèse et l’improvisation.

Pour mémoire, la HES-SO Genève fait partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), la plus grande HES suisse avec plus de 21’000 étudiants en formation de base et en formation continue (EMBA, MAS, DAS, CAS).

Victoria Marchand

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