Homegate a conçu sa dernière campagne branding avec Midjourney… et ne s’en cache pas !
Homegate ne se cache pas d’avoir utilisé Midjourney pour sa campagne de branding. La particularité de cette campagne résidait dans l’utilisation, pour la première fois, d’images générées exclusivement par l’IA un outil de génération basé sur l’intelligence artificielle (IA). Les sujets ainsi créés ont ensuite été diffusés via les canaux des médias sociaux de Homegate ainsi que sur différents écrans numériques en ville de Zurich.
Lors de la conception de la campagne, les responsables de Homegate se sont inspirés de références visuelles et ont effectué des recherches approfondies sur les «prompts» utilisés. (Les «prompts» sont les instructions écrites données à l’IA sur le contenu, le style et le format, qui sont ensuite transformées en sujets graphiques.)
Les «prompts», soigneusement élaborés et affinés au cours de nombreuses itérations, ont mis en évidence l’identité de la marque et le thème de la campagne: des solutions d’habitat variées et individuelles. Comme exemple de ces «prompts», on peut citer «photo of a friendly mid-aged lady in a bedroom, all in yellow, with plants, sunny –s 750 –q 2», qui, après plusieurs interactions et processus d’apprentissage de l’IA, a abouti au résultat souhaité.
Pour Homegate, la nouvelle approche adoptée pour la conception de campagnes a porté ses fruits. La campagne a dépassé les attentes et les objectifs fixés dans tous les domaines, en ce qui concerne tant la notoriété assistée (y compris «top of mind») que la notoriété non assistée de la marque. La combinaison d’images générées par l’IA et d’une curation minutieuse par des experts en marketing internes a permis d’obtenir ce résultat positif.
Les forces et les limites de l’IA
Si cette nouvelle technologie permet d’aborder chaque idée sans aucune restriction, force est de constater qu’elle rend le travail plus efficace, car les séances photo physiques ne sont ainsi plus nécessaires pour chaque campagne. Cela permet non seulement d’économiser du temps et des ressources, mais aussi d’avoir plus de liberté et de réaliser des campagnes plus rapidement.
Divers défis à relever nécessitent toutefois une évaluation minutieuse. Il convient de prêter une attention particulière à la vérification des images générées. D’une part, il faut veiller à la conformité avec l’univers d’images défini par la marque ainsi qu’avec les paramètres de base nécessaires à la campagne, tels que la résolution et le format des images. D’autre part, il s’agit de garantir le réalisme de la représentation, notamment des personnes et des animaux. C’est ce que montre par exemple l’une des images générées au début (à gauche), dans laquelle la personne représentée a trois pieds, par rapport à l’image finale obtenue après plusieurs itérations et cycles d’apprentissage de l’IA (à droite):
Quid des limites du « markcom » ?
Tout le travail en communication doit-il se résumer à la seule rapidité et coût de réalisation ? Que nombre de marques y voient un avantage ne fait aucun doute. Le développement des logiciels de mise en pages, d’Adobe Photophop et des banques d’images ont toujours donné un bref répit aux équipes marketing. Plus vite, moins cher… on y va… et on en revient ! Car les stratégies de marques ne se font pas qu’à coût de clics. Laissez croire que les agences de communication ne font que du graphisme est une méconnaissance totale du métier. Voyons combien de temps cette approche « low cost » tiendra !