Actualité

Hostpoint accepte les demandes d’enregistrement de particuliers pour les domaines .swiss

Dès l’an dernier, l’OFCOM avait laissé entendre que l’ouverture aurait lieu au cours du premier semestre 2024. Depuis lors, le registraire nic.swiss (un département de l’OFCOM) a annoncé que les demandes d’enregistrement déposées par des personnes physiques seront examinées à partir du 24 avril 2024 et qu’elles seront acceptées si les conditions d’enregistrement ont été respectées.

Ces conditions comprennent notamment le fait que le nom de domaine souhaité doit contenir un nom officiel (p. ex. prénom, nom de famille, nom d’alliance) ou bien un nom d’artiste connu du demandeur et que le demandeur doit pouvoir justifier d’une adresse de domicile valable en Suisse. Toutefois, les Suissesses et les Suisses expatriés ont également la possibilité d’enregistrer des domaines .swiss. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’enregistrement pour les particuliers dans notre Centre d’assistance.

Il faut s’attendre à une forte demande suite à l’ouverture de l’accès aux domaines .swiss pour les particuliers. C’est pourquoi Hostpoint permet d’ores et déjà à ses clients de rechercher le nom de domaine de leur choix via hostpoint.ch et de déposer la demande d’enregistrement correspondante auprès de Hostpoint. Ces demandes seront ensuite rassemblées et déposées auprès du registraire nic.swiss dès le 24 avril 2024. Hostpoint n’a aucune influence sur l’attribution définitive des noms de domaine .swiss, celle-ci étant effectuée exclusivement par l’OFCOM. Vous pouvez consulter les dispositions exactes relatives à la procédure d’attribution sur le site web du registraire (nic.swiss).

L’opportunité unique d’obtenir son propre nom comme nom de domaine
Dans la mesure où de nombreux termes populaires sont déjà pris pour le TLD.ch, toujours nettement plus connu et répandu en Suisse, l’ouverture du marché de l’extension .swiss représente désormais une opportunité unique pour beaucoup de personnes. Ainsi, les particuliers ont désormais la possibilité d’obtenir le nom de domaine dont ils rêvent peut-être depuis longtemps.

Hostpoint est le principal registraire de domaines suisse et gère plus d’un million de domaines. En tant que premier hébergeur web de Suisse, Hostpoint a décroché l’accréditation officielle de l’ICANN en 2013. L’entreprise est actuellement le plus gros fournisseur de domaines .ch sur le marché. Hostpoint propose tous les TLD disponibles et est également, depuis son lancement, le registraire officiellement répertorié pour les domaines .swiss.

Montrer son attachement à la Suisse avec un nom de domaine en .swiss
Le TLD générique .swiss a été lancé par l’OFCOM en 2015. L’objectif était de permettre aux entreprises et aux organisations d’exprimer leur attachement à la Suisse en enregistrant un nom de domaine en .swiss. Toutefois, l’acquisition d’un domaine en .swiss ne se justifie pas seulement par le facteur de la suissitude. Il contribue également à la protection des marques dans l’espace numérique et constitue un complément idéal à un portefeuille de domaines (p. ex. en plus des extensions .ch et .com).

Si la demande de noms de domaine en .swiss ne cesse de croître, le potentiel est encore considérable, y compris pour les entreprises. Selon nic.swiss, seuls 27 000 noms de domaine .swiss ont été enregistrés jusqu’à présent (état: décembre 2023). Avec l’ouverture imminente du marché aux particuliers, de nombreuses entreprises devraient donc encore profiter de l’opportunité d’un accès privilégié et s’assurer que leur nom soit enregistré comme domaine .swiss d’ici avril.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter