Huit étudiants et apprentis en immersion en Chine
Deux Genevois, deux Vaudois, trois Zurichois et un apprenti du Jura Bernois ont été sélectionnés lors de la deuxième édition de la ICL Cup, remportant ainsi un stage de deux mois tous frais payés à Shanghai dans leur domaine de compétences. Ils auront également l’opportunité d’apprendre les bases du mandarin et de participer à différentes activités culturelles et de networking. Cette
immersion dans la plus importante économie mondiale permettra à ces jeunes suisses de découvrir et mieux comprendre la culture, le marché et le mode de fonctionnement chinois.
La ICL Cup a été créée afin d’encourager les nouvelles générations à découvrir un des plus importants partenaires économiques de la Suisse avec qui les relations sont plus étroites que jamais. Le début de l’année a été marqué par la venue du Président Xi Jinping et le lancement de l’année du tourisme ou encore le partenariat stratégique innovateur instauré par Johann N. Schneider-Ammann en 2016. Au mois de juillet 2017, 1693 expatriés étaient enregistrés au consulat de Suisse, dont 884 à Shanghai.
La première édition de la ICL Cup qui s’est déroulée l’année dernière a connu un franc succès et les participants ont pu découvrir un univers souvent bien loin de ce qu’ils imaginaient. Ils ont été impressionnés par l’effervescence et le dynamisme d’un pays aux milles contrastes entre tradition et innovation, offrant de nombreuses opportunités. D’ailleurs, après leur séjour, deux jeunes Suisses ont décidé de prolonger l’expérience durant un an afin de créer leur propre start-up à Shanghai, spécialisée dans les cadeaux d’entreprises originaux pour des marques suisses (www.baoobab.ch).
La ICL Cup, à l’initiative de Integrate Chinese Life, n’aurait pas pu être réalisée sans le soutien et les encouragements de ses sponsors, à savoir le Canton de Vaud, la Banque Cantonale de Genève (BCGE), La Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Genève (CCIG), Schindler, PwC et le Groupe Affolter, ainsi que ses partenaires qui sont Air China, le Swiss Center Shanghai, la
Section romande de la Société Suisse-Chine et la Société Suisse-Chine.