“Idée créative : La campagne mondiale pour » corriger l’internet » ….
Qui a marqué le plus de buts dans le football international ? L’internet vous dira généralement que c’est Cristiano Ronaldo, alors qu’il s’agit en fait de la footballeuse Christine Sinclair.
L’incohérence des faits consultables qui désavantage les sportives est à l’origine d’une campagne mondiale lancée samedi (21 janvier 2023). Correct The Internet est l’œuvre collective d’un groupe international de personnes partageant les mêmes idées, qui cherche à mettre en évidence et à corriger les inexactitudes dans les résultats de recherche sur Internet et à rendre ainsi les femmes sportives plus visibles.
L’un de ses partenaires fondateurs est Rebecca Sowden, ancienne footballeuse néo-zélandaise et propriétaire de Team Heroine, une société internationale de conseil en marketing sportif féminin et en parrainage, qui est membre de l’organisation Football for the Goals* des Nations unies. « Beaucoup des meilleurs athlètes du monde sont des femmes. De nombreux records sportifs mondiaux sont détenus par des femmes. Mais lorsque les gens recherchent en ligne des informations sportives factuelles sur les athlètes, les résultats favorisent les sportifs, même lorsque les femmes ont de meilleures statistiques », explique M. Sowden.
Paul Spain, futuriste et PDG de Gorilla Technology, déclare : « Les algorithmes des moteurs de recherche s’appuient sur un contenu créé par les humains, conçu pour nous donner ce que nous recherchons, instantanément. Comme les moteurs de recherche tiennent compte de ce qui est rendu populaire par les grands éditeurs, les plateformes de médias sociaux et les créateurs de contenu, les résultats de recherche reflètent les préférences inhérentes de certaines personnes ou organisations. Cela peut conduire à des résultats de recherche biaisés qui incluent des informations qui ne sont pas factuellement correctes. »
Une opération participative
Avec son objectif d’autonomiser les femmes grâce au pouvoir du sport, Correct The Internet a obtenu le soutien de Football for the Goals (FFTG), une initiative des Nations unies qui offre une plateforme à la communauté mondiale du football pour s’engager et défendre les Objectifs de développement durable (ODD), dont l’objectif 5 vise à atteindre l’égalité des sexes et l’autonomie de toutes les femmes et les filles.
Il n’y a pas de moyen facile pour corriger les incohérences dans les résultats de recherche. Cependant, si les gens signalent ces problèmes en utilisant la fonction de retour d’information intégrée à chacun de ces outils, ils peuvent être enregistrés et corrigés. Le problème, c’est que la plupart des gens ne connaissent pas cette fonction, et que les récentes modifications apportées à la conception de certains des plus grands moteurs de recherche la rendent plus difficile à trouver. L’équipe de Correct The Internet a déjà identifié et les partage dans cette vidéo/spot.