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Importante baisse de la pression publicitaire en août

Le marché publicitaire «classique» termine le mois d’août avec une pression publicitaire brute de 249,3 millions de francs, soit une diminution de 8,3% par rapport à l’année précédente. Cependant, on constate une légère augmentation de 2,8% par rapport au mois de juillet, le mois d’août peinant à sortir du creux estival.

Au total, la pression publicitaire brute cumulée (YTD) atteint 2400,7 millions de francs, représentant un léger recul de 0,1% par rapport à l’année précédente.

Tous les groupes de médias classiques enregistrent une baisse par rapport à l’année précédente, avec le Cinéma en tête (-35%), suivi des Médias imprimés (-10%) et de la Télévision (-8%). Les baisses les plus modérées sont observées dans les formats publicitaires Out-of-Home et Radio. En août, l’Out-of-Home recule de 6% par rapport à l’année précédente (depuis la clôture résultats du semestre ,incluant à nouveau les Livesystems pour 2023 et 2024), tandis que la Radio affiche une diminution de 3%.

Du côté des médias numériques, une tendance négative se dessine également. Display chute de 11% et Search de 10% par rapport à l’année précédente. Seul YouTube enregistre une croissance de 9% par rapport à la même période.

Seuls 3 secteurs affichent une croissance
Le secteur des Produits alimentaires conserve sa position dominante dans le classement AAJ. Cependant, en août, malgré une hausse de 10,1% par rapport à l’année précédente, il passe derrière le Commerce de détail et les Initiatives et campagnes. Ainsi, le secteur des Produits alimentaires fait partie des cinq secteurs ayant progressé en août par rapport à l’année précédente. Les autres secteurs en croissance sont les Cosmétiques et soins corporels, le Nettoyage, les Besoins personnels et l’Énergie.

Une baisse dans 16 secteurs
Quelque 16 secteurs enregistrent une baisse en août par rapport à l’année précédente. Les reculs les plus marqués concernent les Produits tabagiques (-52,8%), les Médias (-38,1%) et les Véhicules (-37,2%). D’autres secteurs suivent cette tendance, comme les Transports en commun (-28,5%), les Télécommunications (-23,8%) et les Services (-22,8%).

Victoria Marchand

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