Actualité

Infomaniak et CREA lancent une formation pour répondre au manque de développeurs sur le marché

Alors que le manque d’informaticiens suisses qualifiés va de plus en plus se faire sentir sur le marché du travail dans les quinze prochaines années, Infomaniak, entreprise leader dans le domaine des nouvelles technologies en Suisse romande, a décidé de s’engager activement dans la formation locale afin de pallier cette carence. Pour remplir cet objectif, Infomaniak devient partenaire d’un Bachelor en « Développement web et Applications », dispensé dès la rentrée à Genève. Il s’agit d’une toute nouvelle filière, pensée pour les besoins du secteur, qui formera les développeurs de demain.

On manque de développeurs en Suisse
D’après les dernières estimations, il manquera plus de 40’000 informaticiens en Suisse à l’horizon 2026. Cette situation alarmante est due à une explosion des besoins en main-d’œuvre qualifiée dans les domaines de la programmation, du consulting, des opérations et des services cloud, ainsi qu’au départ à la retraite de nombreux professionnels du secteur.

Le développement web et d’applications a connu ces dernières années un boom sans précédent. Ce domaine couvre aussi bien la création d’applications mobile et de sites internet que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou augmentée (VR & AR) et les objets connectés. Les filières de formation en Suisse romande sont souvent peu adaptées. « Elles forment des chercheurs et des ingénieurs, plutôt que des techniciens », rappelle Marc Oehler, COO d’Infomaniak. « Le temps d’adaptation des nouvelles recrues au sein de l’entreprise est rallongé, car il est nécessaire de les former une nouvelle fois sur les technologies et les langages de programmation utilisés pour le développement au quotidien ».

Formation et stages à la clé
Infomaniak s’associe avec l’école CRÉA pour animer, avec ses meilleurs éléments, cette formation inédite, en prise directe avec la réalité professionnelle. La création de cette nouvelle filière – qui comporte un volet pratique indispensable – permettra de renforcer l’autonomie numérique de la Suisse en réduisant sa dépendance à des compétences qu’elle doit pour le moment trouver à l’étranger et en favorisant l’économie locale.

Les experts de la société mettront à disposition leurs compétences approfondies des nouvelles technologies en dispensant des workshops de haute qualité et en proposant des interventions sur des thématiques stratégiques.

Infomaniak s’engage par ailleurs à offrir des places de stages aux étudiants et à recruter une partie d’entre eux au terme de leur formation.

INFORMATION SUR CE BACHELOR EN DEVELOPPEMENT WEB & APP

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé