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Infomaniak, leader depuis 25 ans sur le marché romand, lorgne vers la Suisse alémanique

Interview de Boris Siegenthaler, fondateur et CEO

Infomaniak a vu le jour en 1994 dans une cabane de jardin toute proche du CERN, qui, de son côté, avait mis en ligne la première page web de l’Histoire (1990). Convaincue par le potentiel sans limites d’Internet, la société connecte plus de 40’000 Genevois à la toile dès 1997. L’entreprise se spécialise ensuite dans l’enregistrement de noms de domaines et l’hébergement de sites Web. Pendant cette période, elle développe le premier service européen de streaming radio sur Internet. Forte de 25 années d’expérience, Infomaniak maintient aujourd’hui son avance et son indépendance technologiques en développant ses propres services cloud.

Infomaniak fait aujourd’hui partie des entreprises suisses les plus florissantes dans le domaine des nouvelles technologies sur le marché helvétique. Le pionnier genevois de l’hébergement Web, lancé il y a 25 ans, concentre aujourd’hui son savoir-faire technologique sur le développement d’alternatives suisses aux outils des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) tels que Gmail, Dropbox, Google Drive ou encore WeTransfer. Leader dans le domaine de l’hébergement haut de gamme depuis de nombreuses années, cette entreprise informatique emploie 130 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions de CHF en 2018.

Boris Siegenthaler, fondateur et CEO d’Infomaniak, explique le succès de son entreprise par sa dimension humaine et locale : « Nous recrutons les meilleurs talents du marché et développons tous nos produits en Suisse, de A à Z. Ce facteur de différenciation nous permet de mettre en œuvre l’une des infrastructures et l’une des technologies cloud les plus efficaces d’Europe ». Marc Oehler, COO d’Infomaniak, ajoute : « Nous investissons 90 % de nos bénéfices annuels dans l’innovation. 70% de nos ingénieurs se consacrent en permanence au développement de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités pour nos utilisateurs. »

Consolider le coffre-fort numérique européen
Le marché suisse de l’hébergement est confronté à une vague de consolidation. Pour Boris Siegenthaler  : « La Suisse doit renforcer son rôle dans le stockage et la sécurité des données sensibles sur le plan international. En concentrant l’innovation, la maîtrise technologique et son infrastructure cloud localement, Infomaniak amplifie intrinsèquement le rayonnement de la Suisse numérique au cœur de l’Europe ».
Et de rajouter : « Le fait de privilégier le développement interne et d’employer une main-d’œuvre locale contribue directement à la souveraineté et à l’attractivité du cloud suisse ». Avec une augmentation des effectifs de 50 % en 2018 (à Genève et à Winterthour) et la volonté d’acquérir un hébergeur alémanique en 2020, Infomaniak entend s’affirmer comme le leader incontesté de ce marché porteur.

Une entreprise engagée pour le développement durable
Infomaniak se démarque également par son engagement social, écologique et durable. Au-delà des certifications, ISO 14001 et ISO 50001, l’entreprise développe et suit rigoureusement depuis 2007 sa propre charte écologique, plus contraignante que les meilleurs standards du secteur. Elle veille rigoureusement à réduire sa consommation d’énergie et à utiliser exclusivement de l’électricité issue de sources renouvelables (dont 60 % d’hydraulique). Infomaniak compense à 200% les émissions de CO2 résiduelles. Cette approche lui a permis récemment d’augmenter le nombre de ses serveurs de 18 % tout en réduisant sa consommation électrique de 20,7 %.

Les chiffres clé
1994 Fondation d’Infomaniak
1995-1997 Infomaniak connecte plus de 40’000 Genevois à Internet
1999-2003 Infomaniak se spécialise dans l’hébergement de sites Web
2003-2013 La formule magique Web + Mail + Domaine à CHF 180.- / an
2014-2017 Infomaniak se diversifie et développe une vision à 360°
2017-2019 Infomaniak passe la barre des 130 collaborateurs et des 20 millions de C.A.
2019- Infomaniak se positionne comme une alternative suisse aux GAFAM

Plus de 25 ans d’expérience
Plus de 200’000 clients
Plus d’1 million d’adresses email
Plus de 130 collaborateurs
Plus de 20 M de CHF de chiffre d’affaires (2018)
100 % de savoir-faire technologique « Swiss made »

Photo : Boris Siegenthaler (à gauche) et Marc Oehler (à droite)

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Victoria Marchand

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