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#INTERVIEW : bader.creation fête ses 10 ans

L’agence bader.creation a fêté ses 10 ans le 8 Mars 2020. Pour cette occasion, David Bader, fondateur de l’agence, a accordé une petit interview :

La décennie que vous venez de traverser a été celle de tous les changements, quel est l’état d’esprit de l’agence ?
Nous sommes ravis que nos clients nous aient suivi durant ces premières années, mais également de l’esprit qui règne au sein de l’agence en ce moment. 10 ans ce n’est pas rien : cela montre que l’entreprise a su résister à l’épreuve des premières années, qui sont cruciales. Nous sommes encore une jeune agence, et restons dans un esprit de développement. Nous nous challengeons aujourd’hui plus que jamais. Nous essayons de grandir davantage en curiosité, mais aussi en capacité à nous remettre en question, ce dans le but de perfectionner nos approches et notre façon de travailler.

Comment en vient-on à lancer une agence ?
J’ai fondé bader.creation parce que je pensais que le branding avait un potentiel stratégique énorme à une époque où l’on pensait trop souvent que « branding » signifiait « logo ». Mais lorsque l’on commence une agence « from scratch », sans clients et sans relations, c’est un grand pari que l’on prend ! J’ai eu la chance énorme de gagner la confiance presque immédiate de clients importants et d’avoir eu des alliés qui ont choisi de m’épauler. 2 ou 3 crises économiques plus tard, la perception du branding a bien changé et nos clients viennent aujourd’hui de façon spontanée chez nous pour transformer leur image de marque.

De quoi votre équipe est le plus fier ?
Il y a actuellement un état d’esprit de stimulation réciproque assez intense dans notre team. À l’agence, nous nous imposons chaque année de progresser sur des niveaux que nous définissons en amont.
Je suis fier de nos derniers travaux et de notre évolution de plus en plus qualitative. Ces dernières années, les récompenses et les pitchs prestigieux gagnés encouragent notre travail. Mais surtout, je ne suis plus le patron qui pousse l’agence en avant, je suis un membre d’une équipe qui m’oblige à avancer. C’est cette transformation qui me fait le plus plaisir. Je suis fier de ce team et j’ai tous les jours la sensation de travailler avec de vrais talents.

Qui sont vos clients ?
Ils sont très variés, probablement un tiers de start-ups, un tiers de PME, et un tiers de clients internationaux.
Nous aimons énormément la stratégie et nous tenons à cet équilibre. Les grands comptes nous font confiance pour des travaux de large envergure et notre méthodologie « explosive » nous permet de travailler tout aussi efficacement avec de très petits comptes. Nous cultivons ces extrêmes et croyons qu’ils font partie de la qualité de notre offre pour les uns et pour les autres.

Quelle est votre vision pour les 10 prochaines années ?
Nous aimerions pousser ce que nous développons de manière plus holistique encore. Nous voulons pouvoir collaborer avec nos clients sur du moyen et long terme pour mettre en place des stratégies de marques totales. Nous voulons ouvrir avec eux des terrains de jeux créatifs qui permettent à leurs équipes d’inventer une communication ultra-fraîche et inventive à tous les niveaux. Nous proposons des chartes de communication qui deviennent des « trampolines à idées nouvelles » afin de donner envie d’aller plus loin plutôt que de réglementer. On nous demande aussi de plus en plus des séances de workshop avec les équipes en place pour leur permettre de s’approprier un « tone of voice » et leur apprendre à jouer avec. C’est une expérience très motivante pour nous et pour les équipes clients !

10 secondes pour adresser un message à vos clients ?
Soyez plus fidèles à l’agence que vous choisissez et travaillez avec elle sur des objectifs à moyen terme. Cessez de mettre votre positionnement en pitch : vous perdez la stratégie. Apprenez à savoir qui vous êtes et restez fidèles à un discours même si celui-ci évolue dans la forme. Ne vendez plus votre offre uniquement. Vendez vos idées d’abord. Soyez vrais, vous avez tous un point de différentiation, il faut juste le trouver et nous sommes là pour ça.
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Victoria Marchand

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