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Plan média : les partis délaissent la presse pour leurs campagnes fédérales

Il y a huit ans, l’étude de l’Année politique suisse (APS) de l’Institut de sciences politiques de l’Université de Berne sur la campagne électorale avait recensé pas moins de 6003 annonces dans 52 publications lors des huit semaines précédant les élections. Cette année, il n’y en a eu, en date du 12 octobre et sur une durée comparable, que 1746, annonce jeudi l’APS.

 En 2019, ce nombre s’élevait à 2441. La baisse entre 2019 et 2023 est moins violente que les quatre années précédentes mais demeure très marquée. En 2019, ce nombre s’élevait à 2441. La baisse entre 2019 et 2023 est moins violente que celles des quatre années précédentes mais demeure très marquée.Ce s sont les partis de gauche qui utilisent le plus réseaux sociaux, en particulier la gauche et les écologistes. Le PLR et l’UDC sont les deux formations restées les plus fidèles aux médias imprimés.

Des raisons de coûts peuvent entrer en ligne de compte mais c’est surtout le comportement média des cibles qui varient en fonction de l’âge. On peut dès lors comprendre qu’un électorat plus âgé a plus de chance d’être touché sur des médias traditionnels, là u des plus jeunes sont atteignables que sur des réseaux sociaux.

Victoria Marchand

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