Investissements publicitaires à la hausse en janvier, l’année 2024 démarre en force
Le marché publicitaire «classique» commence avec une pression publicitaire brute de 273,7 millions de francs, marquant un bond de 7,7% en 2024. Cette évolution positive se retrouve dans tous les groupes de médias classiques. La plus forte augmentation en pourcentage est enregistrée au cinéma (+71%).
Produits tabagiques: la plus grande hausse en pourcentage
Cette augmentation est due à l’évolution positive dans 14 secteurs. Ce sont les Produits tabagiques qui enregistrent l’augmentation la plus nette en pourcentage avec un bond de 73,7% en début d’année. Les secteurs Loisirs, gastronomie et tourisme (+39,2%), Automobile (+37,5%), Transports (+34,7%) et Finances (+33,6%) ont fait augmenter la pression publicitaire de plus d’un tiers.
Les secteurs Produits alimentaires et Commerce de détail se tenaient déjà sur le podium pour l’année complète de 2023. Le secteur Initiatives et campagnes doit en revanche céder sa troisième place en janvier au secteur Loisirs, gastronomie et tourisme.
Sept secteurs sont plus faibles que l’année dernière en termes de publicité
Les secteurs avec une pression publicitaire plus faible en janvier sont, malgré une évolution positive, Produits tabagiques, Énergie et Médias. Le secteur Besoins personnels enregistre la plus forte baisse (-44,4%). D’autres reculs, même si de moindre mesure, sont à noter dans les secteurs Services (-16,5%), Produits alimentaires (-16,5%),
Les nouveautés de Media Focus pour 2024
À partir de 2024, cet institut présentera séparément le marché publicitaire classique et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) afin de garantir une meilleure comparabilité avec l’année précédente.
La volatilité des données dans le domaine numérique due à des facteurs externes comme des ajustements de la part de Google peut mener à de grandes fluctuations au cours de l’année. Notamment dans le domaine Search: au dernier semestre, Google a effectué de nombreux ajustements, ce qui complique la comparaison du budget publicitaire brut par rapport à l’année dernière. Dans le domaine des médias en ligne, la publicité sur les moteurs de recherche enregistre la plus grosse part (68%), suivie par celle Display (24%), puis par YouTube (8%).
Par ailleurs, les données pour les Livesystems ne sont actuellement disponibles que pour 2024. L’augmentation dans le domaine Out-of-Home ne correspond pas à 23,1% sans les Livesystems, mais à 11,1%. La croissance dans le marché publicitaire classique sans les Livesystems est 5%. Les données du Livesystems pour 2023 devraient être à nouveau disponibles lors de la clôture semestrielle (juillet 2024).