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Investissements publicitaires en Suisse en 2021 : de la résilience à la croissance

L’analyse des investissements publicitaires en 2021 démontre que tout s’est joué lors du dernier trimestre, spécialement en novembre. Comme nous l’apprend l’étude annuelle de Media Focus, l’an dernier un retour à une quasi normalité s’est opéré. En effet, la globalité des investissements n’a été inférieure à 2019 que de 6 %, là où en 2020 on constatait une baisse de 12,3%.

Le web : 1er support médiatique
Pour la 1e fois, les médias traditionnels ont été dépassés par Internet. C’est en 2021 que la migration vers le web a enregistré sa plus forte progression.

La baisse des investissements en télévision peut être imputable aux restrictions dues au Covid qui ont entraîné une chute des spots pour le tourisme, l’aviation et les voitures. Les marques qui ont communiqué portaient sur l’environnement quotidien et domestique. L’augmentation de spots plus courts est une tendance qui pourrait perdurer. A surveiller!

Les branches qui ont le plus et le moins communiqué

Que se passera-t-il en 2022 ? A ce stade, une seule certitude le secteur du tabac (CHF 3 millions) ne pèsera plus rien dans les investissements publicitaires en Suisse. Telle est la volonté du peuple suisse. On peut imaginer que autres secteurs (manifestations, transports en commun, loisirs et véhicules) devraient revenir en force. On peut donc s’attendre, sauf nouveau variant, à une année propice en terme d’investissements publicitaires.

 

Résumé annuel du marché publicitaire suisse en 2021

Victoria Marchand

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