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#Investissements publicitaires : lent démarrage en janvier 2023

Comme l’a mesuré Media Focus, le marché publicitaire suisse a démarré lentement en janvier avec 54,7 millions de francs bruts d’investissements (hors publicité sur Internet: Display, Search, YouTube*), soit une baisse de 1,1% par rapport à la même période 2022.

Sans la publicité en ligne, la presse et la télévision arrivent en tête avec chacune une part de 36%. En janvier, Coop occupe la première place parmi les meilleurs annonceurs. En ce début d’année, le produit phare sans recherche est, comme le mois précédent, Sky TV.

11 secteurs connaissent une augmentation 
En termes de pourcentage, le secteur Tabac est très nettement en tête avec une augmentation de 4,946%. De manière absolue, celle-ci se situe toutefois à un niveau très faible. En janvier 2022, la pression publicitaire n’était que marginale. En deuxième position se trouve le secteur Transports avec une pression publicitaire brute en hausse de 122,8%. Une autre augmentation significative est enregistrée par le secteur Besoins personnels avec 81,8%. Le secteur Nettoyage a lui aussi commencé l’année en beauté, la pression publicitaire brute ayant augmenté de 46,4%.

Les secteurs Loisirs, gastronomie et tourisme (33,4%), Boissons (19,5%), Événements (19%), Construction, industrie et ameublement (13,8%), Finances (12,5%), Commerce de détail (9,8%) et Énergie (4%) ont également vu leur pression publicitaire brute augmenter.

Le secteur Cosmétiques et soins corporels enregistre la plus forte baisse
10 secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire par rapport à l’année précédente. C’est le secteur Cosmétiques et soins corporels qui réduit le plus significativement la pression publicitaire brute avec 26,7%. Elle est suivie par Initiatives & campagnes avec moins 26,2%.  Les secteurs Automobile (-15,8%), Numérique et ménages (-15,6%), Produits alimentaires (-13,2%), Services (-13,1%) et Pharmacie et santé (-11,6%) enregistrent également une baisse à deux chiffres.

Victoria Marchand

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