Investissements publicitaires : les données en ligne plombe le volume de novembre
Comme en octobre 2023, le mois de novembre est globalement en dessous de la forte valeur de l’année précédente (-29,5%) et se clôture avec 558 millions de francs bruts. Cette évolution est principalement due au groupe de médias en ligne Search. Google a effectué des mises à jour majeures qui ont eu un impact considérable sur le volume publicitaire brut. En raison de ces grandes variations, il n’est malheureusement pas possible de faire des comparaisons avec l’année précédente ou les mois précédents.
Les médias classiques performent
Toutefois, si l’on considère uniquement les médias classiques, le mois de novembre se révèle également être le mois le plus performant en termes de publicité jusqu’à présent en 2023, avec une augmentation de 3,7%. Les groupes de médias Out-of-Home (+38%) et Radio (+8%) se présentent fortement en novembre même si les autres groupes de médias enregistrent de légères baisses.
Quoi qu’il en soit, en comparaison avec l’ensemble de l’année, le marché publicitaire (classique et en ligne) recule de 10,7% et termine avec 5650,8 millions de francs bruts.
Les secteurs qui ont le plus et le moins communiqué
Comme en octobre, seuls 6 secteurs ont affiché une augmentation en novembre par rapport au même mois de l’année précédente.
Après la nette hausse du mois précédent (+40,2%), le secteur Nettoyage continue de progresser sensiblement en novembre (+43,6%). Seul le secteur Produits tabagiques a enregistré une hausse encore plus importante (+45,7%). Le secteur Transports en commun reste également sur une tendance en hausse (+22,5%), suivis par le secteur Manifestations (+6,8%), le secteur Alimentation (+1,9%) et le secteur Cosmétiques et soins du corps (+0,2%).
Quatre secteurs enregistrent une baisse supérieure à 40%. Ainsi les secteurs les plus faibles en termes de publicité présentent également une image similaire à celle d’octobre. Le secteur Mode et sport a déjà enregistré la plus forte réduction en octobre (-46,1%) et poursuit cette tendance en novembre (-60%). Suivi à nouveau par le secteur Services (-57,2%), le secteur Énergie (-50,6%) et le secteur Loisirs, gastronomie et tourisme (-48,4%). En outre, la pression publicitaire se réduit également pour le secteur Construction, industrie et ameublement (-47,9%), le secteur Numérique et ménages (-47,6%) et le secteur Véhicules (-33,2%).