Isabelle Chassot nommée à la présidence de Cinéforom
La Conseillère aux États fribourgeoise Isabelle Chassot sera la prochaine Présidente de la Fondation romande pour le Cinéma, dès le 1er septembre 2023. Cinéforum mutualise les ressources des cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Jura, des villes de Lausanne et de Neuchâtel, ainsi que de la Loterie Romande en faveur de la production audiovisuelle romande.
« Cinéforom est un projet qui me tient particulièrement à cœur. Dès les premiers échanges en amont de la constitution de la fondation, j’ai été convaincue de la grande pertinence de la mutualisation des moyens des collectivités publiques en faveur de la création audiovisuelle romande afin de permettre l’émergence d’un pôle culturel fort. Je suis honorée d’avoir été nommée à sa présidence. » se réjouit Isabelle Chassot qui était Conseillère d’État à Fribourg en charge de l’instruction publique, de la culture et du sport, et membre de la CIIP lors de la création de la Fondation en 2011. En 2013, elle est nommée Directrice de l’Office Fédéral de la Culture, et entretient à ce titre des liens forts avec l’ensemble de la branche du cinéma. En septembre 2021, Isabelle Chassot est élue au Conseil des États. Elle siège à la Commission de la science, de l’éducation et de la culture ainsi qu’à celle de politique extérieure de la chambre haute du Parlement.
Cette nomination fait suite à l’annonce du départ du Président actuel de Cinéforom, Jacques-André Maire. Conseiller national neuchâtelois en exercice au moment de sa nomination en 2017, Jacques-André Maire a accompagné la Fondation et l’ensemble de la branche de l’audiovisuel au travers de nombreux défis et bouleversements. En 2017 et 2018 l’initiative No Billag menace la pérennité du Pacte de l’Audiovisuel de la SSR-SRG, le second pilier du financement de l’audiovisuel suisse. En 2020, la pandémie du COVID-19 complique considérablement la production, mais affecte surtout gravement l’affluence dans les salles de cinéma, ce qui bouleverse l’ensemble de l’écosystème audiovisuel mondial. La même année, le Conseil Fédéral propose que la Suisse s’aligne sur ses voisins européens et adopte des règles pour garantir la participation des plateformes de streaming notamment dans la production audiovisuelle suisse. Le projet adopté par le Parlement est attaqué en référendum mais trouve un large soutien du peuple en mai 2022. À l’interne de Cinéforom, Jacques-André Maire a présidé aux réflexions sur les axes stratégiques qui ont convaincu les cantons romands de s’engager en mars 2020 à augmenter les moyens de Cinéforom pour atteindre 11 millions de CHF de budget à l’horizon 2025. Enfin, il a supervisé le passage de témoin au secrétariat général entre Gérard Ruey et Stéphane Morey en 2021. L’ensemble du Conseil de Fondation tient à le remercier chaleureusement pour son engagement précieux durant ces six années.
Alors que l’audiovisuel suisse et européen connaît des transformations fondamentales, les fonds publics et notamment les fonds régionaux tels que Cinéforom doivent trouver un équilibre délicat entre l’agilité face à un environnement en pleine mutation, et la constance afin de garantir la solidité et la pérennité de la branche audiovisuelle de la région. Pour relever ces défis, le Conseil de Fondation de Cinéforom se réjouit de pouvoir s’appuyer sur la grande expérience d’Isabelle Chassot en matière de politique culturelle, et en particulier du cinéma.