Jackie Chan honoré au Locarno Film Festival 2025

Le Pardo della Carriera est un prestigieux prix récompensant l’ensemble de la carrière décerné par le Festival du film de Locarno, présenté par Ascona-Locarno Tourism. Il sera remis, le samedi 9 août sur la Piazza, à Jackie Chan. Dans le cadre de cet hommage, l’acteur présentera également deux films qu’il a réalisé Project A (1983) et Police Story (1985). Le public aura l’occasion de le rencontrer le dimanche 10 août lors d’une table ronde ouverte à tous.
Mégastar asiatique, maître cinéaste et pilier d’Hollywood, Jackie Chan est adulé pour ses films d’action qui ont comblé le fossé entre l’Orient et l’Occident. Depuis près de soixante ans, il est l’un des visages les plus reconnaissables au monde. Après avoir débuté comme enfant acteur dans les années 1960, Chan a connu un succès retentissant en 1978 avec Snake in the Eagle’s Shadow et Drunken Master. Au cours de la décennie suivante, le mélange de kung-fu et de comédie de Chan a été un succès garanti au box-office pour Golden Harvest, le légendaire studio hongkongais, ses cascades audacieuses et son charisme décontracté attirant des légions de fans admiratifs dans les salles de cinéma.
Dans les années 1990, Jackie Chan était la star d’action la plus rentable d’Asie, et une carrière à Hollywood a rapidement suivi. La comédie Rush Hour (1998) a consolidé la place de Chan en tant que superstar mondiale sans précédent. La carrière de Jackie Chan derrière la caméra, en tant que réalisateur de classiques tels que Police Story (1985) ou Armour of God (1986), ajoute encore plus de nuance à l’image de cet artiste unique et singulier.
Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Festival du film de Locarno : « Réalisateur, producteur, acteur, scénariste, chorégraphe, chanteur, athlète et cascadeur téméraire, Jackie Chan est à la fois une figure clé du cinéma asiatique contemporain et une personnalité dont l’influence a réécrit les règles du cinéma hollywoodien. Depuis ses années à l’Académie d’art dramatique de Chine sous la direction de Maître Yu Jim-Yuen, où il a travaillé très jeune comme cascadeur dans le chef-d’œuvre de King Hu, A Touch of Zen, Chan n’a cessé de réinventer le cinéma d’arts martiaux et bien au-delà. Comique pur, il a fait siennes les leçons de Buster Keaton et du cinéma des débuts, créant des chefs-d’œuvre qui ont captivé le public du monde entier. Avec une sensibilité digne des comédies musicales classiques, il a façonné une poétique inédite du corps humain en mouvement. Dans le cinéma, il y a un avant Jackie Chan et un après Jackie Chan. »
Parmi les précédents lauréats de ce prix figurent Francesco Rosi, Claude Goretta, Bruno Ganz, Claudia Cardinale, Johnnie To, Harry Belafonte, Peter-Christian Fueter, Sergio Castellitto, Víctor Erice, Marlen Khutsiev, Bulle Ogier, Mario Adorf, Jane Birkin, Fredi M. Murer, Dante Spinotti, Costa-Gavras, Tsai Ming-liang et, en 2024, Shah Rukh Khan.